Publicité
Publicité

Des stars, un prize-money record et un format polémique : tout savoir sur le tournoi de double mixte de l'US Open 2025

Gauthier Delomez - Mis à jour le . 2 min
Le double mixte se jouera dans le stade Arthur-Ashe de New York.
Le stade Arthur-Ashe de New York accueillera quelques rencontres de double mixte, ainsi que la finale. © JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Alors que l'US Open débute ce dimanche 24 août, le tournoi de double mixte va lui se dérouler exceptionnellement quelques jours avant, ces mardi et mercredi, avec un format complètement repensé. Têtes d'affiche présentes, prize-money record, fronde des spécialistes... Europe 1 fait le point sur cette compétition.

À quelques jours de l'US Open (24 août-7 septembre), les stars du tennis investissent déjà les courts new-yorkais. Pour la première fois de l'histoire du tournoi, la compétition du double mixte se déroule en parallèle des qualifications, ces mardi et mercredi. Et pour l'occasion, les organisateurs font venir les meilleurs joueurs et joueuses du monde, dans le cadre d'une compétition traditionnellement réservée aux spécialistes du double.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un casting cinq étoiles

Le double mixte, qui a lieu normalement plus tard, en même temps que les doubles masculin et féminin, est assez méconnu du grand public. La fédération américaine de tennis a donc décidé de rendre la discipline attractive en l'avançant dans le calendrier, et en proposant des associations particulièrement alléchantes.

Parmi les 16 participants, figurent Carlos Alcaraz, Jannik Sinner, Novak Djokovic, Venus Williams, Iga Swiatek, ou encore le Français Gaël Monfils. Ces têtes d'affiche du tennis délaissent habituellement les compétitions de double pour se concentrer uniquement sur le simple. De quoi permettre de braquer les projecteurs comme jamais auparavant sur le double mixte.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un format qui fait polémique

Cette décision des organisateurs suscite toutefois de nombreuses critiques, émanant d'abord des spécialistes de double, tout simplement écartés au profit de stars du tennis. Seule la paire italienne composée de Sara Errani et d'Andrea Vavassori est considérée comme spécialiste, étant tenante du titre à New York et vainqueure cette année à Roland-Garros.

Également, les observateurs raillent un détournement de l'esprit de cette compétition, qui ressemble à s'y méprendre à une exhibition disputée avant l'US Open plutôt qu'à un véritable tournoi majeur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À noter enfin que les organisateurs ont dû faire face à de nombreuses défections (Aryna Sabalenka, Stefanos Tsitsipas, Jasmine Paolini, Paula Badosa...) pour concocter ce nouveau format de compétition.

Un prize-money record

Les spécialistes du jeu ne pourront donc pas s'inscrire pour cette compétition, particulièrement bien dotée d'un point de vue financier. La paire qui remportera le titre gagnera un chèque d'un million de dollars (856.900 euros), au lieu de 200.000 dollars l'an dernier. Une élimination au premier tour rapportera elle 20.000 dollars (17.135 euros) à partager entre les deux joueurs. De quoi déjà bien envisager la suite de l'aventure à New York, avec le premier tour des tableaux de simple qui débutera le dimanche.

La suite après cette publicité

Le programme des deux journées de compétition

Autre nouveauté de ce double mixte : le format des matchs. Ils seront disputés au meilleur des trois sets et avec des manches de quatre jeux au lieu des six habituels. La finale fera néanmoins exception avec le retour des six jeux par set. Cette façon de compter les points doit permettre de raccourcir les matchs, et donc de proposer davantage de rencontres dans la même journée. Effectivement, le tournoi se déroulera sur deux jours, avec les huitièmes et les quarts de finale le mardi, et les demies et la finale le mercredi.

Les affiches du premier tour et leurs horaires ont déjà été communiqués par les organisateurs. Par exemple, Gaël Monfils jouera aux côtés de la Japonaise Naomi Osaka en première rotation sur l'immense court central Arthur-Ashe, face à l'Américaine Caty McNally et l'Italien Lorenzo Musetti.