Opération «Jouons ensemble» : «Il faut médiatiser le handicap», déclare le président de l'Arcom

Roch-Olivier Maistre a évoqué l'opération "Jouons ensemble" dans Europe 1 Sport
Roch-Olivier Maistre a évoqué l'opération "Jouons ensemble" dans Europe 1 Sport © AFP
  • Copié
Jean-Baptiste Sarrazin
Invité exceptionnel d'Europe 1 Sport (émission à retrouver tous les soirs de la semaine de 20 heures à 23 heures), Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom a évoqué la 2e édition de l'opération "Jouons ensemble" qui doit se tenir du 14 au 20 novembre. Une semaine qui vise à sensibiliser les Français aux situations de handicap.

Inciter les médias audiovisuels, les radios, les médias numériques à intégrer davantage de retransmissions sportives. L'opération "Jouons ensemble", portée par le président de l'Arcom Roch-Olivier Maistre, va se dérouler du 14 au 20 novembre. Une semaine durant laquelle Europe 1 est partenaire.

Pour la seconde opération du genre, "directs, sujets ou encore interviews" seront à retrouver sur les antennes et ondes de différents médias. L'objectif est de "mettre en valeur des acteurs du monde du sport", a déclaré Roch-Olivier Maistre au micro d'Europe 1 Sport.

12 millions de Français en situation de handicap

La part de la population en situation de handicap est très souvent sous-estimée. "Les Français sont 12 millions à présenter une situation de handicap", a ffirmé le président de l'Arcom avant de dresser le triste constat : "Mais la représentation de cette population à la télévision est aujourd'hui très faible".

Avec l'opération "Jouons ensemble",  "l'idée est de mener des opérations en liaison avec les médias pour améliorer cette situation, faire en sorte que les personnes en situation de handicap puissent accéder aux programmes. Et il faut médiatiser le handicap", a déclaré Roch-Olivier Maistre dans l'émission Europe 1 Sport.

Les enjeux des événements à venir

L'événement majeur sera Paris 2024. Une vitrine mais aussi un test grandeur nature pour l'organisateur et l'Arcom afin de "mettre à profit tout le travail effectué ces dernières années". "Les JO 2024 sont une chance. Il faut qu'on arrive à structurer quelque chose et créer une dynamique de fond pour ne pas attendre tous les quatre ans", a donné comme ligne de conduite Roch-Olivier Maistre.

L'objectif sera atteint lorsqu'"on ne verra plus le handicap" car il sera "totalement intégré dans la société", a conclu le président de l'Arcom.