Publicité
Publicité

Prime de Noël, CMG, Parcoursup... Les nouveautés du mois de décembre

Eliott Laine . 2 min
parcoursup
© Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Marqué par les fêtes de fin d’année, le mois de décembre démarre, et il ne sera pas seulement question de célébrations. À compter du premier, comme au début de chaque mois, des nouveautés entrent en vigueur. Entre la prime de Noël, Parcoursup ou encore les fauteuils roulants, de nombreux changements vont intervenir dans le quotidien des Français.

À l’aube du mois de décembre, l’hiver a sorti sa robe blanche, son froid et ses illuminations. Les traditionnelles fêtes de fin d’année s’apprêtent une nouvelle fois à faire irruption dans le quotidien des Français. Toutefois, le douzième mois de l’année ne se limite pas à cela. Il s’apparente également à un lot de nouveautés susceptibles de modifier les habitudes des personnes concernées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Versement de la prime de Noël

Comme à l’accoutumée, les foyers les plus modestes se verront verser une prime de Noël. Celle-ci sera perçue le 16 décembre par les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’Allocation équivalent retraite (AER).

Le montant de la prime varie en fonction de l’allocation perçue et de la composition du foyer. Ainsi, une personne seule sans enfant recevra 152,45 €, tandis qu’un couple avec trois enfants percevra 381,13 €. À noter qu’aucune démarche n’est nécessaire, le versement sera effectué automatiquement via la Caf, Pôle emploi ou la MSA, permettant à près de 2,3 millions de familles d’aborder plus sereinement la fin d’année.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Remboursement des fauteuils roulants

Annoncé sur les réseaux sociaux en début d’année par Emmanuel Macron, l’Assurance maladie prend désormais en charge l’intégralité des frais des fauteuils roulants éligibles. Un guichet unique a été mis en place, accélérant ainsi leur mise à disposition. Ce changement constitue une avancée considérable pour la prise en charge des personnes en situation de handicap.

Parcoursup

Le mois de décembre sera également marqué par l’ouverture de la plateforme Parcoursup, prévue pour le 17 décembre. Les futurs bacheliers pourront d’ores et déjà consulter les différentes formations disponibles pour la rentrée prochaine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette année, la plateforme introduit une nouveauté importante. De ce fait, les lycéens pourront éclairer leurs choix grâce à des données concernant le profil des étudiants admis les années précédentes, leur permettant de mieux se situer avant l’ouverture de la phase des vœux en janvier.

L’allocation pour la garde alternée évolue

Pour les familles séparées, le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) évolue à partir du 1er décembre. L’allocation pourra désormais être versée aux deux parents dans le cadre d’une garde alternée, contre un seul auparavant. Toutefois, le parent qui ne percevait pas le CMG devra déposer une demande auprès de la Caisse d’allocations familiales (Caf) pour ouvrir ses droits.

La suite après cette publicité

Cette aide concerne les enfants gardés par une assistante maternelle agréée ou en garde à domicile et sera calculée en fonction de la situation personnelle de chaque parent.

Les dates des vacances scolaires

Enfin, les vacances de Noël approchent à grands pas. Les élèves de toutes les zones bénéficieront de deux semaines de repos, allant du samedi 20 décembre, au lundi 5 janvier, date de reprise des cours.