Noël Le Graët : "L'affaire a été monstrueuse" pour Mamadou Sakho

Mamadou Sakho, en équipe de France lors des éliminatoires du Mondial 2014.
Mamadou Sakho, en équipe de France lors des éliminatoires du Mondial 2014. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët est revenu sur l'affaire Mamadou Sakho, mardi, en conférence de presse à Paris.

Présent devant la presse mardi, après la finale de l'Euro perdue par les Bleus, dimanche contre le Portugal, le patron du foot français Noël Le Graët a épluché tous les dossiers chauds de l'équipe de France, et notamment celui de Mamadou Sakho, suspendu provisoirement pour dopage puis blanchi.

"Il aurait certainement fait partie des 23". Mamadou Sakho, bientôt de retour en Bleus ? C'est du moins ce qu'a laissé entendre Noël Le Graët, mardi : "il a envie reprendre le plus vite possible (la compétition) sans parler de l'affaire. Elle a été monstrueuse. Sans cela il aurait certainement fait partie des 23" Bleus, finalistes malheureux à l'Euro, a déclaré le patron du foot français devant la presse. "Si on a été au Brésil, on lui doit quelque chose (Sakho avait inscrit un doublé en barrage retour du Mondial 2014, ndlr) et si la FFF devait faire quelque chose pour lui, elle le ferait mais lui veut retrouver les terrains le plus vite possible", a enchaîné le président de la Fédé.

Sahko, blanchi deux jours avant la finale de l'Euro. Vendredi, à deux jours de la finale de l'Euro perdue par la France contre le Portugal (1-0 a.p.), Sakho a été blanchi par la commission de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA. Âgé de 26 ans (28 sélections), le défenseur de Liverpool avait subi un contrôle positif lors du huitième de finale retour d'Europa League avec son club de Liverpool contre Manchester United le 17 mars, après avoir utilisé un produit pour brûler les graisses. Suspendu pour 30 jours jusqu'au 28 mai, il n'avait par conséquent pas été retenu dans la liste des 23 Français pour l'Euro 2016.