NBA-Play-offs : Cleveland et Boston prennent le large

Lebron James a inscrit 43 points et délivré 14 passes décisives.
Lebron James a inscrit 43 points et délivré 14 passes décisives. © Joe Robbins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
A.T. avec AFP , modifié à
Grace aux 43 points de Lebron James, Cleveland mène désormais 2-0 dans sa demi-finale de conférence face à Toronto. Boston aussi est bien parti.

Cleveland a fait un grand pas jeudi vers la qualification pour la finale de la conférence Est en battant pour la deuxième fois (128-110) en trois jours Toronto, à domicile. Les Cavs ont encore été portés par un impressionnant LeBron James.

Avec 43 points (19 sur 28 aux tirs), 14 passes décisives et 8 rebonds, le champion de 33 ans a fait basculer la rencontre très serrée jusque-là (63-61 pour Toronto à la pause) durant le 3ème quart-temps où il a marqué 15 points. Pour la première fois depuis le début des play-offs, "King James" a pu compter sur une grosse performance de son lieutenant Kevin Love, qui a répondu présent avec 31 points, dont 10 dans le seul premier quart-temps, et 11 rebonds. Du côté des Raptors, le duo-vedette Kyle Lowry et DeMar DeRozan, a été limité à 45 points à eux deux (18 sur 33 aux tirs).

Les Cavaliers mènent deux victoires à zéro face aux Raptors, avant les matches 3 et 4 qui auront lieu vendredi et dimanche à Cleveland, où ils peuvent empocher leur qualification en cas de double succès. Cleveland et surtout LeBron James sont en train de devenir la bête noire de la franchise canadienne qui avait pourtant terminé en tête de la conférence Est : les Cavaliers ont déjà éliminé les Raptors lors des deux dernières saisons.

Le come-back de Boston. Toujours à l'Est, Boston continue de créer la surprise, alors que l'équipe dispute ces play-offs sans ses deux stars, Gordon Hayward et surtout Kyrie Irving, tous les deux blessés. Devant leur public du TD Garden, les hommes de Brad Stevens ont effacé un déficit de 22 points pour battre Philadelphie (108-103) pour la deuxième fois en autant de matches.

Après une entrée en matière timide, Boston a plongé durant le 2ème quart-temps pour se retrouver distancée 45 à 24 à sept minutes de la pause. Mais le rookie Jayson Tatum (21 points) a alors réveillé les Celtics qui ne comptaient plus que six points de retard en regagnant les vestiaires. Dans le 4ème quart-temps, c'est un autre jeune joueur, Jaylen Brown, 21 ans, longtemps incertain car blessé aux adducteurs, qui a fait la différence dans la dernière période avec ses 13 points. Du côté de Philadelphie, que beaucoup annonçaient favoris après leur série victorieuse face à Miami, le prodige Ben Simmons a déçu, n’inscrivant qu'1 point à 0/4 aux tirs. L'autre intérieur de Philly, le Camerounais Joël Embiid, a lui aussi été trop maladroit avec 20 points, mais à 8/22 aux tirs. Les Celtics mènent deux à zéro dans cette série mais les deux prochains matches auront lieu à Philadelphie samedi et lundi.

Les résultats des matches des demi-finales de conférence disputés jeudi : 

CONFÉRENCE EST

Cleveland bat Toronto 128 à 110. Cleveland mène 2-0 dans la série

Boston bat Philadelphie 108 à 103. Boston mène 2-0 dans la série