1:47
  • Copié
Tatiana Geiselmann (correspondante Grand Est) / Crédit photo : Damien MEYER / AFP
Le jeune et nouveau prodige de la natation française, Léon Marchand, a épaté la sphère des bassins d'eau chlorée avec ses performances aux Mondiaux de Fukuoka, au Japon. Dans l'Hexagone, les Français ne cachent pas leur admiration pour le nageur de 21 ans, comme à Schiltigheim, en Alsace.

Les JO de Paris 2024 sont encore loin, mais ils ont déjà leur star tricolore : Léon Marchand. Le nageur toulousain a décroché hier la première place au 200m 4 nages, lors des Mondiaux de Fukuoka, au Japon. C'est son troisième titre mondial en une semaine et son cinquième au total.

Le jeune prodige de 21 ans a même battu dimanche le record du monde du 400m 4 nages, pulvérisant celui de Michael Phelps. De quoi faire naître une véritable "Marchand mania" auprès des Français, comme Europe 1 a pu le constater à la sortie de la piscine olympique de Schiltigheim, en Alsace.

Le nouveau chouchou sportif des Français

Serviette sur l'épaule et après avoir enchaîné trois kilomètres de nage, Adrien fait partie des fans de la première heure. "C'est super d'avoir un jeune champion qui maintenant dépasse Phelps. Puis on espère qu'aux JO, ce sera le meilleur", témoigne fièrement l'homme de 37 ans.  Il faut dire que ce Strasbourgeois est maître nageur de métier. Alors la natation, il connaît cette discipline par cœur.

Laura, elle, s'est remise à faire des brasses une fois par semaine, en début d'année. Mais elle aussi suit déjà la mascotte française. "J'avais entendu parler de lui assez récemment finalement, mais dès qu'il y a des Français qui sortent du lot, bien sûr, on est chauvin. Il faut les supporter", souligne cette femme, déjà fan du nageur.

La ville de Toulouse d'où il est originaire est tellement fière de son nageur qu'à chaque victoire, le maire illumine le Capitole des couleurs de son club, le vert et le blanc.