Mourad Boudjellal est l'invité de "Face aux auditeurs", dimanche sur Europe 1. 1:46
  • Copié
Margaux Lannuzel , modifié à
Invité de l'émission "Face aux auditeurs", dimanche sur Europe 1, l'ancien président du RC Toulon évoque les sanctions infligées au club anglais des Saracens pour non respect du "salary cap", le règlement qui plafonne la masse salariale autorisée dans le rugby. "C'est comme le dopage dans le Tour de France, tout le monde ne se fait pas attraper", estime-t-il. 

"C'est comme le dopage dans le Tour de France : il y a les dopés qui se font attraper, et ceux qui ne se font pas attraper." Invité de l'émission Face aux auditeurs, dimanche sur Europe 1, Mourad Boudjellal ne mâche pas ses mots pour évoquer le "salary cap", le règlement qui plafonne la masse salariale autorisée aux clubs de rugby. "Je ne me réjouis pas qu'un club soit sanctionné", assène-t-il à propos des Saracens, qui se sont vu infliger plusieurs amendes outre-Manche pour non respect de ces règles. 

"Toulon faisait de l'optimisation de salary cap"

L'ancien dirigeant sportif pointe notamment le risque d'impact sur le personnel du club anglais, champion d'Europe en titre, condamné à 50.000 euros d'amende début février. "Ils l'ont dépassé (le salary cap, ndlr) essentiellement pour garder leurs joueurs formés au club", estime-t-il. "Quand vous en avez formé beaucoup de très bons, ça fait monter le salary cap. J'ai toujours proposé à la Ligue que les joueurs formés au club ne rentrent pas dans le salary cap. On l'abaisse d'un million, deux millions, trois millions mais la formation ne doit pas être pénalisée."

Des clubs français pourraient-ils bientôt se retrouver dans la même situation ? "Je peux vous dire que dans le Top 14, il y a plusieurs équipes qui dépassent le salary cap", assure Mourad Boudjellal, reconnaissant que Toulon faisait "de l'optimisation de salary cap" lorsqu'il en était le président. "Il y a des règlements qui vous permettent, des fois, de vous adapter tout en restant borderline, mais à l'intérieur. (...) L'équipe qui a fait le doublé (en remportant le championnat de France et d'Europe en 2014, ndlr), elle ne respecte pas le salary cap d'aujourd'hui."