Mort du journaliste Jacques Ferran, l'un des fondateurs du Ballon d'Or

  • A
  • A
Le dernier Ballon d'Or a été décerné au Croate Luka Modric.
Le dernier Ballon d'Or a été décerné au Croate Luka Modric. © GABRIEL BOUYS / AFP
Partagez sur :
Jacques Ferran, grande plume de L'Equipe et de France Football, a également participé à la création de la Coupe d'Europe, l'actuelle Ligue des champions. 

Jacques Ferran, figure de L'Equipe et France Football, est mort jeudi à l'âge de 98 ans. Le journaliste a été l'un des fondateurs de la Coupe d'Europe, l'actuelle Ligue des champions, et du toujours très convoité Ballon d'Or, la récompense individuelle suprême du football. 

Entré à L'Équipe en 1948, Jacques Ferran "a notamment fait partie de la petite équipe qui créa, en 1955, la Coupe d'Europe, devenue aujourd'hui la Ligue des champions", précise le journal. En 1956, il fut aussi "à l'origine de la création du Ballon d'Or-France Football, récompensant alors le meilleur joueur européen", et qui a depuis été élargi au monde entier. Jacques Ferran était père de quatre enfants. Parmi eux, son fils Philippe est metteur en scène de théâtre, sa fille Catherine est sociétaire de la Comédie française et son autre fille Pascale est devenue une réalisatrice.