Publicité
Publicité

Mondial à 48 : la Liga étudie un recours en justice

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Mondial à 48 : la Liga étudie un recours en justice

"Nous allons voir si nous déposerons un recours auprès du Commissaire européen à la concurrence, ou bien également auprès d'institutions de contrôle des règles de la concurrence en Suisse", attaque le président de la Ligue espagnole.

Le Mondial à 48 a ses ennemis. Le président de la Ligue espagnole, Javier Tebas, a indiqué mardi étudier la possibilité de "déposer un recours" contre la décision de la Fifa d'ouvrir la Coupe du monde à 48 équipes à compter de l'édition 2026, adoptée plus tôt à l'unanimité par l'instance suprême du football.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les décisions de la Fifa "affectent la politique et l'économie des grandes ligues européennes et ne peuvent donc pas être prises sans consensus", a estimé Tebas quelques heures après l'annonce de la réforme souhaitée par le président de la Fifa Gianni Infantino. "Nous allons voir si nous déposerons un recours auprès du Commissaire européen à la concurrence, ou bien également auprès d'institutions de contrôle des règles de la concurrence en Suisse", a-t-il annoncé.

"Raisons politiques plutôt que sportives". L'influente Association européenne des clubs (ECA) a également exprimé sa vive opposition au projet, jugeant le modèle actuel à 32 équipes comme étant "la formule parfaite", et déplorant une "décision prise pour raisons politiques plutôt que sportives". "L'opinion des ligues devrait être entendue car 75% des joueurs des Mondiaux évoluent dans les championnats européens", rappelle de son côté Javier Tebas.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon un rapport confidentiel de la Fifa, consulté par l'AFP, un Mondial à 48 assurerait une hausse conséquente des revenus: 640 millions de dollars (605 millions d'euros) supplémentaires par rapport aux prévisions du Mondial 2018 en Russie à 32 équipes.