Mondial à 48 : la Liga étudie un recours en justice

Javier Tebas
Javier Tebas ne manque pas de rappeler que "75% des joueurs des Mondiaux évoluent dans les championnats européens". © SAJJAD HUSSAIN / AFP
  • Copié
avec AFP
"Nous allons voir si nous déposerons un recours auprès du Commissaire européen à la concurrence, ou bien également auprès d'institutions de contrôle des règles de la concurrence en Suisse", attaque le président de la Ligue espagnole.

Le Mondial à 48 a ses ennemis. Le président de la Ligue espagnole, Javier Tebas, a indiqué mardi étudier la possibilité de "déposer un recours" contre la décision de la Fifa d'ouvrir la Coupe du monde à 48 équipes à compter de l'édition 2026, adoptée plus tôt à l'unanimité par l'instance suprême du football.

Les décisions de la Fifa "affectent la politique et l'économie des grandes ligues européennes et ne peuvent donc pas être prises sans consensus", a estimé Tebas quelques heures après l'annonce de la réforme souhaitée par le président de la Fifa Gianni Infantino. "Nous allons voir si nous déposerons un recours auprès du Commissaire européen à la concurrence, ou bien également auprès d'institutions de contrôle des règles de la concurrence en Suisse", a-t-il annoncé.

"Raisons politiques plutôt que sportives". L'influente Association européenne des clubs (ECA) a également exprimé sa vive opposition au projet, jugeant le modèle actuel à 32 équipes comme étant "la formule parfaite", et déplorant une "décision prise pour raisons politiques plutôt que sportives". "L'opinion des ligues devrait être entendue car 75% des joueurs des Mondiaux évoluent dans les championnats européens", rappelle de son côté Javier Tebas.

Selon un rapport confidentiel de la Fifa, consulté par l'AFP, un Mondial à 48 assurerait une hausse conséquente des revenus: 640 millions de dollars (605 millions d'euros) supplémentaires par rapport aux prévisions du Mondial 2018 en Russie à 32 équipes.