Publicité
Publicité

Marseille : Zidane de retour pour inaugurer une maison médicale

Stéphane Burgatt - Mis à jour le . 1 min

La star du ballon rond s'est rendue vendredi dans la cité de la Castellane, à Marseille, pour inaugurer une maison de santé dont il est le parrain. Un retour aux origines pour le footballeur qui a grandi dans cette cité devenue au fil des ans un véritable "désert médical".

Zinedine Zidane est de retour à Marseille. A la Castellane, la cité de son enfance et berceau d'inégalités, la star du ballon rond est venue pour parrainer une maison médicale dans un quartier qui en manque cruellement. Et son retour ne s'est pas fait sans bruit.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans les rues de la cité, c'était la cohue pour tenter d'apercevoir l'idole. "Oh, il est où Zidane ?", ont crié certains depuis les arbres sur lesquels ils sont montés pour tenter d'entrevoir la star. A Marseille, personne n'attendait le retour du fils prodige, venu parrainer l'ouverture d'une maison médicale de téléconsultation dans ce quartier que Zinédine Zidane qualifie lui-même de "désert médical". 

"C'est pas possible de laisser se creuser les inégalités"

"J'ai grandi ici avec mes parents, ma famille. Je connais bien ce quartier, je l'aime, même s'il a un petit peu changé. C'est pas possible de laisser se creuser les inégalités dans l'accès au soin", a déclaré sur place le champion du monde 1998. Le centre de soin est voisin du bâtiment de son enfance, aujourd'hui détruit, ce qui renforce le symbole pour tous ceux qui ont connu Zidane à l'époque, comme Hakim : "Ça a un impact, c'est sûr. Surtout l'endroit où il est né. On a été à l'école ensemble et j'habitais tout près. C'est beaucoup d'émotion".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les habitants sont reconnaissants car ici, comme dans d'autres cités, les généralistes s'en vont sans être remplacés, déplore le professeur Philippe Metellus, le médecin à l'origine de ce projet. "Il y a un véritable besoin d'accès au soin pour la population. Et il y a une rupture d'égalité très clairement sur ce territoire", a-t-il confié à Europe 1. Zidane espère que ce dispositif pourra être dupliqué dans d'autres quartiers de la ville.