Municipales à Marseille : Martine Vassal n'exclut pas d'ouvrir la porte à une alliance avec le Rassemblement national
La candidate LR, soutenue par Renaissance, Martine Vassal a laissé planer l’hypothèse d’un accord avec le Rassemblement national au second tour des municipales à Marseille, avant de revenir sur ses propos. Une ambiguïté qui a provoqué une tempête politique dans la cité phocéenne, poussant Renaissance à exiger des clarifications immédiates.
Martine Vassal n’exclut pas de s’allier avec le Rassemblement national au second tour aux élections municipales à Marseille. La candidate LR, soutenue par Renaissance, a laissé entendre cette rumeur dans une interview avant de revenir sur ses propos.
Malgré ce démenti, l’hypothèse d’une alliance entre LR et le RN, même au niveau local, a déclenché une tempête dans la cité phocéenne.
"L'élection municipale, elle est locale, elle n'est pas parisienne, elle est marseillaise"
Sa réponse est courte et évasive mais a suffi à déclencher une polémique. Interrogée sur une éventuelle alliance avec le candidat RN Franck Allisio au second tour des municipales à Marseille, Martine Vassal botte d’abord en touche. "On verra à ce moment-là", affirme-t-elle.
La candidate LR soutenue par Renaissance insiste sur la spécificité du scrutin. "L'élection municipale, elle est locale, elle n'est pas parisienne, elle est marseillaise", livre-t-elle.
De quoi alimenter les spéculations sur un accord local LR-RN, une hypothèse à laquelle s’opposerait frontalement Renaissance, également un soutien de Martine Vassal. "Il y a trois mots : c'est la colère, la honte et l'incompréhension totale. Je demande très simplement à Gabriel Attal maintenant de prendre ses responsabilités", demande l’ancienne ministre Sabrina Agresti Roubache, figure marseillaise proche d’Emmanuel Macron.
Finalement, Martine Vassal affirme sur X qu’il n’a jamais été question d’une alliance avec les extrêmes, un tweet partagé par le parti Renaissance pour tenter d’éteindre la polémique.