L'OM dauphin du PSG, jusqu’à quand cela peut-il durer ?

, modifié à
  • A
  • A
16:52
© AFP
Partagez sur :
Avec quatre victoires consécutives en championnat, l'OM est actuellement deuxième du classement de Ligue 1 derrière le PSG. Jusqu’à quand les Marseillais peuvent-ils tenir ? Dans Europe 1 Sport, Laurent Jaoui (Canal +), Arnaud Hermant (L'équipe), et Ambre Godillon (Yahoo Sport) débattent autour de l'Olympique de Marseille. 

Si la victoire acquise dans la difficulté est toujours plus belle, celle de vendredi soir face à Brest (2-1) à l'Orange Vélodrome pourrait s’avérer fondatrice pour l'OM. Dominateurs, les Marseillais ont dû attendre la 89ème minute pour s'imposer, quelques secondes après l'égalisation des Brestois. Dimanche soir, les consultants d'Europe 1 Sport sont revenus sur la forme actuelle des Marseillais et ont tenté de se projeter sur le reste de la saison.

Avec quatre victoires consécutives, l'OM est maintenant deuxième du championnat. Si le titre de champion semble acquis au Paris Saint-Germain, Marseille est donc bel et bien en course pour une place en Ligue des Champions. Cette saison, l'Olympique de Marseille ne joue pas la Coupe d'Europe, un avantage, selon Arnaud Hermant qui évoque "un calendrier allégé". Le journaliste de L'équipe rappelle aussi le "bon effectif de l'OM" et n'hésite à mettre en avant le retour en forme de certains joueurs. "L'OM profite d'un Mandanda 'nouvelle ligne', Payet semble à nouveau dans le coup, il y un buteur avec Benedetto. Sans oublier que Thauvin est absent depuis le début de saison." 

Thauvin, la "meilleure" recrue hivernale ? 

Blessé à la cheville droite depuis plusieurs mois et finalement opéré, Florian Thauvin ne rejouera pas en 2019. Mais le champion du monde 2018 avec l'équipe de France pourrait revenir au mois de février. Un retour de poids pour l'OM dans la course à la qualification en Ligue des Champions. "Il faut rappeler que sur les deux dernières saisons, Thauvin était le meilleur Marseillais. Je vois beaucoup de signaux positifs pour l'OM aille chercher un billet pour la Ligue des Champions", conclut-il. 

Ambre Godillon met elle en avant le rôle d'André Villas-Boas, l’entraîneur de l'OM. "Il protège ses joueurs, il les bonifie, il bricole pour réussir à les valoriser et arrive à relancer certains joueurs", estime la journaliste de Yahoo! Sport. "C'est tout ce que n'avais pas réussi à faire Rudi Garcia". Mais si Ambre Godillon est surprise par les performances actuelle de l'OM, elle souligne également "les difficultés actuelles de l'Olympique Lyonnais et de l'AS Monaco". 

Entendu sur europe1 :
Villas-Boas a redonné espoir à toute une ville

Pour Laurent Jaoui aussi, le mérite du renouveau de l'OM revient au coach. Selon le journaliste de Canal +, "Villas-Boas exploite le maximum du potentiel de ses joueurs. Il a redonné espoir à tout un club et toute une ville". D'autant, ajoute-t-il, que tout l'effectif a l'air "d'être à 100%". Deuxième du classement après quinze journées, l'OM "est armé pour aller chercher la Ligue des Champions. Dans le projet de Franck McCourt, c'est un passage obligatoire pour consolider le club. Cependant Villas-Boas doit avoir les moyens de s'installer comme Monaco, comme Lyon, parmi les trois équipes qui vont se titiller pour jouer chaque saisons la Ligue des Champions."

Le journaliste de Canal + évoque l'ambiance du stade Vélodrome et fait référence au match face à Lyon. "Vous avez vu cette ambiance au Vélodrome et cette faculté à s'embraser ? Tous ceux qui aiment le foot en France, même s'ils n'aiment pas Marseille, doivent souhaiter un retour au top de l'OM", estime-t-il. Pour confirmer cette belle série, l'OM aura tout de même fort à faire mardi soir (19 heures) sur la pelouse du troisième du championnat, Angers. 

Europe 1
Par François Dujarrier