Publicité
Publicité

«Il me manquait cette communion avec les supporters» : Olivier Giroud évoque les raisons de son retour en Ligue 1

Philippe Folgado . 2 min
«Être le plus efficace pour mon équipe, c'est ça l'objectif» : Olivier Giroud évoque, sur Europe 1, son retour en Ligue 1
«Être le plus efficace pour mon équipe, c'est ça l'objectif» : Olivier Giroud évoque, sur Europe 1, son retour en Ligue 1 © Matthieu Mirville / DPPI via AFP

Cet été, Olivier Giroud a fait son retour en Ligue 1, 13 ans après l'avoir quittée, en rejoignant le LOSC. Ce vendredi, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France est l'invité exceptionnel du "Studio des Légendes". Au micro de Jacques Vendroux, l'attaquant français revient sur son transfert à Lille, son début de saison et les objectifs qu'il s'est fixé.

C'est un des transferts qui a fait le plus parler durant l'été. Olivier Giroud, champion du monde 2018 avec l'équipe de France, est de retour en Ligue 1, 13 ans après avoir quitté Montpellier. À l'occasion de la première émission de la saison du Studio des Légendes, Olivier Giroud revient sur les coulisses de son arrivée à Lille et sur ses attentes sur la saison. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il m'a fallu un moment de réflexion, mais j'ai bien sûr été séduit par le projet"

Ce retour du meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France en Ligue 1 n'était pas prévu dans les plans du joueur mais il l'a envisagé après un coup de téléphone : "Olivier Létang (président du LOSC, ndlr) m'a appelé. Mon agent m'avait prévenu mais je voulais l'écouter pour qu'il me présente le projet. Il m'a fallu un moment de réflexion, mais j'ai bien sûr été séduit par le projet. Même si un retour en France n'était pas prévu, je sais que c'est le bon choix". 

Lui qui a également joué en Angleterre (à Arsenal et à Chelsea) mais aussi en Italie (AC Milan) avait besoin d'un nouveau challenge dans sa carrière et surtout de retrouver certaines émotions sur les terrains : "Aux États-Unis, ce n'était pas là où je prenais le plus de plaisir. Il me manquait ces émotions que j'ai pu vivre lors du dernier match à Lille, cette communion avec les supporters, la ferveur. Je joue au foot pour ça, je suis un passionné". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sur Europe 1, le joueur déclare avoir été très bien accueilli aussi bien par les dirigeants du club et les joueurs que par les supporters lillois qui lui disent "merci" : "Je croise des amoureux du football, du LOSC, mais aussi de l'équipe de France. C'est cool d'être au contact de ces personnes qui sont bienveillantes et qui me disent merci d'avoir choisi la France et surtout Lille". 

"La Ligue 1 reste un championnat très performant et c'est pourquoi j'ai tenu à revenir"

Olivier Giroud a disputé les deux premières journées du championnat et l'attaquant a déjà trouvé le chemin des filets à deux reprises (contre Brest et Monaco). Une belle performance pour le joueur qui fêtera son 39e anniversaire le mois prochain et qui ne se fixe aucun objectif de performance cette saison. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'objectif est de toujours donner le maximum avec ce que l'on a, ce que l'on sait faire. Dans mon cas, c'est sur le terrain et en dehors, pour aider cette jeunesse lilloise très prometteuse à regarder vers le haut et à continuer à progresser. Être le plus efficace pour mon équipe, c'est ça l'objectif". 

Le vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea en 2021 constate que la Ligue 1 "a progressé". Benjamin André, le capitaine lillois, l'avait prévenu à son arrivée : "Il me disait 'sois prêt, tu vas être surpris par rapport à l'époque'. Tu vas être surpris par l'engagement, l'intensité, le rythme et par la qualité des équipes. La Ligue 1 reste un championnat très performant et c'est pourquoi j'ai tenu à revenir".