Ligue Europa : l'UEFA ouvre une procédure contre José Mourinho pour «langage insultant» envers l'arbitre de la finale

Mourinho poursuivi par l'UEFA pour langage insultant envers l'arbitre
Mourinho poursuivi par l'UEFA pour langage insultant envers l'arbitre © Jose Breton / NurPhoto / NurPhoto via AFP
  • Copié
Avec AFP / Crédit photo : Jose Breton / NurPhoto / NurPhoto via AFP
L'UEFA a annoncé vendredi l'ouverture d'une procédure disciplinaire visant notamment l'entraîneur de l'AS Rome, José Mourinho, suite à ses propos tenus envers l'arbitre de la finale de Ligue Europa perdue mercredi contre le Séville FC (1-1 a.p., 4-1 t.a.b.). Un comportement passible d'une suspension, éventuellement assortie d'une amende.

L’UEFA ouvre une procédure contre José Mourinho pour langage insultant et abusif à l'encontre d'Anthony Taylor lors de la finale d'Europa League. Dans une vidéo tournée dans le parking du stade de Budapest, le technicien portugais lance à plusieurs reprises à l'Anglais Anthony Taylor "p... de honte, c'est une p... de honte", un "comportement incorrect" passible selon le règlement de l'UEFA d'une suspension, éventuellement assortie d'une amende ou d'un "travail d'intérêt général au service du football".

"Harcelés et insultés"

Dans une rencontre particulièrement tendue - ni Mourinho ni Séville n'avaient jamais perdu une finale -, l'arbitre a distribué 13 cartons jaunes dont sept à des joueurs romains, et plus de 25 minutes d'arrêts de jeu ont été disputées en incluant ceux de la prolongation. Selon l'organisation anglaise d'arbitres PGMOL, Anthony Taylor et sa famille ont par ailleurs été "harcelés et insultés" par des supporters de Rome à l'aéroport - des faits non pris en compte sur le plan disciplinaire par l'UEFA, dont la compétence s'arrête aux limites du stade.

"Condamné le comportement violent"

L'organisation a néanmoins "vivement condamné le comportement violent" envers Anthony Taylor et sa famille et compte "évaluer soigneusement" ces incidents pour renforcer à l'avenir la sécurité de ses officiels, "en collaboration avec la police locale et la sécurité aéroportuaire", a indiqué un porte-parole à l'AFP.

Les poursuites disciplinaires de l'UEFA visent également les deux clubs, pour une série d'infractions plus habituelles sur la scène européenne : "envahissement du terrain, jet de projectiles, allumage de fumigènes et comportement incorrect de l'équipe" côté Séville, et "jet de projectiles, allumage de fumigènes, dégradations, mouvements de foule et comportement incorrect de l'équipe" s'agissant de l'AS Rome.