Football : José Mourinho est le nouvel entraîneur de l'AS Roma

, modifié à
  • A
  • A
José Mourinho
José Mourinho est le nouvel entraîneur de l'AS Roma, après avoir été limogé de Tottenham. © Dassault, qui va augmenter sa cadence de production
Partagez sur :
L'ancien coach de Chelsea, Manchester United, l'Inter Milan ou du Real Madrid a été limogé par Tottenham il y a deux semaines, en raison de mauvais résultats avec le club londonien. Dans la capitale italienne, celui qu'on surnommait jadis le "Special One" devra redorer le blason du club de la Louve, au deuxième rang des écuries transalpines. 

José Mourinho sera l'entraîneur de l'AS Roma à partir de l'été prochain et pour les trois prochaines saisons, a annoncé mardi le club italien dans un communiqué. Le technicien portugais, double vainqueur de la Ligue des champions avec Porto (2004) et l'Inter Milan (2010), retrouve ainsi l'Italie après avoir coaché l'Inter Milan de 2008 à 2010. Il avait été démis de ses fonctions par Tottenham le 19 avril, après une série de mauvais résultats.

"L'ambition de ce club est élevée"

Pour Mourinho, dont la gloire s'étiole au fil d'expériences plus difficiles que brillantes ces dernières années, il s'agit d'un retour dans un championnat qui lui a magistralement souri. En deux saisons avec l'Inter, de 2008 à 2010, il a ainsi glané deux titres de champion d'Italie, une Coupe d'Italie, une Supercoupe d'Italie et surtout la C1, dernier sacre d'une équipe italienne dans la compétition. "Après avoir rencontré les propriétaires et Tiago Pinto, j'ai immédiatement compris à quel point l'ambition de ce club est élevée", a réagi Mourinho dans le communiqué de la Roma annonçant sa nomination.

"Cette aspiration et cet élan sont les mêmes que ceux qui m'ont toujours motivé et, ensemble, nous voulons construire un parcours gagnant dans les années à venir", ajoute-t il. En bon communicant, Mourinho n'oublie pas de remercier les supporters de la Roma: "l'incroyable passion des supporters de la Roma m'a convaincu d'accepter le poste".

L'AS Roma, actuellement 7e de Serie A, à 9 points de son rival honni, la Lazio, avec pourtant un match en plus de joué, n'a plus aucune chance de se qualifier pour la Ligue des champions. Lourdement battu en demi-finale aller de la Ligue Europa à Manchester United (2-6), le club romain n'a que très peu de chances de disputer une coupe d'Europe la saison prochaine. Les Giallorossi jouent leur demi-finale retour jeudi soir au stadio Olimpico de Rome.