Football : l'entraîneur José Mourinho limogé par Manchester United

, modifié à
  • A
  • A
José Mourinho n'est plus l'entraîneur de Manchester United.
José Mourinho n'est plus l'entraîneur de Manchester United. © OLI SCARFF / AFP
Partagez sur :
"Nous le remercions pour son travail et lui souhaitons du succès pour l'avenir", indique le club, futur adversaire du PSG en Ligue des champions, dans un communiqué publié sur Twitter, mardi matin. 

L'annonce intervient à moins de deux mois du huitième de finale qui opposera le club au Paris Saint-Germain : Manchester United a limogé son entraîneur José Mourinho, 55 ans. "Nous le remercions pour son travail et lui souhaitons du succès pour l'avenir", indique un communiqué publié sur Twitter, mardi matin. 

"Un nouvel entraîneur par intérim sera désigné jusqu'à la fin de la saison, tandis que le club va mener un processus de recrutement pour un nouveau manager", précise le club. "The Special One" était sur la sellette depuis des semaines en raison du mauvais début de saison de MU, le pire en championnat d'Angleterre depuis 1990.

Des relations houleuses avec Paul Pogba. Manchester United pointe actuellement à la 6ème place de la Premier League, 19 points derrière le leader Liverpool et à 11 points de la 4ème et dernière place qualificative pour la Ligue des Champions, actuellement occupée par Chelsea. Mourinho entretenait des relations houleuses avec le milieu de terrain champion du monde français Paul Pogba, cantonné sur le banc depuis plusieurs rencontres malgré un transfert pour plus de 100 millions d'euros en 2016, ainsi qu'avec d'autres joueurs. Le seul point positif dans ce début de saison est que Man U est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Deux saisons à Manchester. Mourinho, double vainqueur de la Ligue des Champions comme entraîneur avec le FC Porto en 2004 puis l'Inter Milan en 2010, avait prolongé en janvier 2018 son contrat avec le club mancunien jusqu'en 2020, avec une année supplémentaire en option. Arrivé en 2016, il avait remplacé à Manchester le Néerlandais Louis van Gaal. Les "Red Devils", triples vainqueurs de la C1, n'ont plus remporté le titre de champion d'Angleterre depuis la saison 2012/13, la dernière de l'entraîneur emblématique Alex Ferguson.