Ligue 1/Ligue 2 : quatre stades vont expérimenter des tribunes debout la saison prochaine

Saint-Etienne va expérimenter le dispositif, avec trois autres clubs.
Saint-Etienne va expérimenter le dispositif, avec trois autres clubs. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les tribunes debout sont interdites depuis la catastrophe de Furiani en 1992 mais leur retour est une revendication de certains clubs de supporters. Sochaux, Lens, Amiens et Saint-Etienne vont expérimenter le dispositif.

Des tribunes debout seront expérimentées dans quatre stades de football la saison prochaine, en L1 et en L2, a annoncé mercredi le ministère des Sports, répondant à une revendication de certains clubs de supporteurs. Les clubs concernés sont le FC Sochaux, où une expérimentation existe déjà, le RC Lens en Ligue 2 ainsi qu'Amiens et Saint-Etienne en Ligue 1, a précisé un communiqué du ministère.

Les tribunes debout sont interdites depuis la catastrophe de Furiani. Concrètement, il s'agira soit de retirer les sièges, qui seront alors tracés au sol, soit d'installer des sièges à dossiers rétractables. En France, les tribunes debout sont interdites depuis la catastrophe du stade de Furiani en 1992 (18 morts après l'effondrement d'une tribune) mais leur retour est une revendication de certains clubs de supporters. Dans les faits, ces derniers se tiennent debout, malgré les sièges, dans les tribunes où ils sont les plus actifs.

Maintien à un volume constant des capacités d'accueil. La ministre des Sports Laura Flessel avait demandé à l'Instance nationale du supportérisme (INS) de lui remettre une étude sur les conditions de mise en oeuvre de cette expérimentation, notamment en termes de sécurité et de coûts. Et avec une condition sine qua non : le maintien à un volume constant des capacités d'accueil des tribunes.

Une expérimentation évaluée "avant d'envisager les suites". "Si cette première liste ne comprend que des clubs de football, l'expérimentation est néanmoins ouverte à tous les clubs relevant des ligues professionnelles", indique le ministère, qui parle d'une "seconde vague d'admission à l'expérimentation" à l'automne. A la fin de la saison prochaine, l'expérimentation sera évaluée "avant d'envisager les suites à donner à ce dispositif", ajoute le ministère.