Ligue 1 : tous les résultats de la 25e journée

, modifié à
  • A
  • A
Le Paris SG s'est imposé dans la douleur contre Nice  samedi au Parc des Princes.
Le Paris SG s'est imposé dans la douleur contre Nice samedi au Parc des Princes. © FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :
En cette 25e journée de Ligue 1, Reims et Lens ont fini sur un match nul, tandis que le PSG s'est imposé 2-1 face à Nice au Parc des Princes et que l'OL a chuté à domicile devant Montpellier (2-1). Dimanche, Angers s'est incliné face à Nantes, avant que Strasbourg renverse Metz.

Déception de Lens, victoire du PSG, chute de Lyon. La 25e journée de Ligue 1 s'est déroulée samedi avec au programme des matchs PSG-Nice, Lens-Reims et Lyon-Montpellier. Privé de Neymar et d'Angel Di Maria, le Paris SG s'est imposé dans la douleur contre Nice (2-1), à trois jours du choc contre Barcelone en huitième de finale aller de Ligue des champions. 

Julian Draxler a ouvert le score en première période (22e) avant l'égalisation de Rony Lopes (50e) peu après la mi-temps. Moise Kean (76e) a donné la victoire aux Parisiens, qui rejoignent provisoirement Lille en tête de la Ligue 1. Certes, la victoire est au rendez-vous pour les Parisiens, mais l'équipe de Mauricio Pochettino a été longtemps malmenée

Lens domine Reims mais finit sur un nul

De son côté, malgré un penalty manqué par Gaël Kakuta et un but refusé après de nombreuses minutes, Lens n'a décroché qu'un match nul à Reims (1-1), ratant l'opportunité d'engranger dans la course à l'Europe. Invaincus depuis quatre rencontres toutes compétitions confondues, les Sang et Or ont confirmé leurs bonnes dispositions à l'extérieur (6 victoires) et auraient mérité de l'emporter tant leur domination a été outrageuse. Ce match nul fige la position des Lensois (6es, 37 pts) mais permet aux Rémois de gratter une place (13es, 29 pts) avant les rencontres de dimanche.

Montpellier refroidit Lyon 

Coup de froid à Lyon : l'OL a chuté à domicile devant Montpellier (2-1), abandonnant la deuxième place au Paris SG et perdant de précieux points dans la course au titre. Dans les frimas du stade de Décines-Charpieu, les Lyonnais ont chuté sur des buts de Téji Savanier (20e) et Elye Wahi (65e), même si Lucas Paqueta avait entretemps égalisé juste avant la pause (45e+2).

Ben Yedder sauve Monaco

Dimanche, le match entre Monaco et Lorient a tourné au duel d'attaquants. Wissam Ben Yedder a évité au club du Rocher de perdre son premier match de 2021, en égalisant à la dernière seconde. Par deux fois, les Merlus avaient pourtant pris l'avantage grâce à Terem Moffi (7e sur penalty et 62e), mais l'international français de Monaco a remis son équipe sur les rails, d'abord sur penalty au retour des vestiaires (47e) puis d'une belle reprise sous la barre (90e+3).

En difficulté, Dijon s'incline face à Nîmes

Nîmes a battu la lanterne rouge Dijon (0-2) dans un duel crucial entre mal-classés. Les Bourguignons, battus sur des buts de Renaud Ripart (76e) et Niclas Eliasson (87e), ont fini à dix après l'exclusion de Frédéric Sammaritano, symbole d'une équipe en grande difficulté. 

Nantes regoûte au succès à Angers 

Déjà l'effet Antoine Kombouaré! Nommé mercredi, l'entraîneur a guidé le FC Nantes vers un premier succès depuis novembre dimanche à Angers (3-1), interrompant une série noire de 16 matches sans victoire et donnant un peu d'air aux Canaris en bas de classement. L'ancien défenseur nantais (1983-1990), choisi cette semaine pour succéder à l'éphémère Raymond Domenech, a commencé sa mission sauvetage de la meilleure des manières grâce à Moises Simon (4e), Imran Louza sur penalty (7e) et Abdoul Kader Bamba (86e), alors que Angers avait réduit la marque sur un penalty de Thomas Mangani (33e).

Strasbourg renverse Metz

Strasbourg, qui restait sur quatre matches sans victoire en L1, est reparti de l'avant en allant s'imposer à Metz (2-1) après avoir été mené, dimanche lors du derby de l'Est. Les Alsaciens l'ont emporté grâce à un doublé d'Adrien Thomasson (33e, 84e), qui a annihilé le but de Thomas Delaine (17e), et conservent leur 16e place avec 28 points au compteur. Le RCSA s'est réveillé au bon moment, lors d'une journée marquée par plusieurs victoires de mal classés (Nîmes, Nantes, Saint-Etienne), et conserve six longueurs d'avance sur les Nantais, qui occupent la place de barragiste.

Rennes chute face à Saint-Etienne

Rennes a encore fragilisé ses rêves européens en s'inclinant 2-0 face à des Stéphanois en pleine relance, dimanche au Roazhon Park. Sortis en Coupe de France, repoussés à 11 points du quatrième Monaco, les Rennais n'ont plus que leur 5e place au championnat à défendre cette saison. Mais avec une seule victoire depuis la reprise en janvier et un jeu toujours aussi stérile, la tâche s'annonce ardue.

Freiné par Brest, Lille reste leader

Lille, tenu en échec (0-0) par Brest dimanche à domicile, reste en tête de la Ligue 1 à l'issue de la 25e journée mais voit le Paris SG, vainqueur samedi contre Nice, revenir à un point. Avec 55 points, Les Lillois, qui restaient sur six victoires en championnat, devancent le PSG d'une unité. Lyon, battu 2-1 par Montpellier, est le perdant du week-end: l'OL est désormais 3e, à trois points de la tête.

Marseille sauve le nul à Bordeaux

Marseille, réduit à neuf contre onze pendant la dernière demi-heure, a préservé le nul (0-0) à Bordeaux dimanche, un résultat presque inespéré mais qui n'arrange pas les affaires marseillaises dans la course à l'Europe. Incapable de gagner à Bordeaux en première division depuis 1977, l'OM a étiré cette étrange malédiction une saison de plus et stagne à la 9e place du classement. Mais au moins les Marseillais, plombés par l'exclusion des Argentins Leonardo Balerdi (55e) et Dario Benedetto (59e), ont-ils évité de concéder une cinquième défaite en six journées, sauvés notamment par leur poteau sur une tentative de Hwang Ui-jo (58e).

Les résultats de la 25e journée : 

Samedi 13 février
Paris SG - Nice 2 - 1
Reims - Lens 1 - 1
Lyon - Montpellier 1 - 2

Dimanche 14 février
Monaco - Lorient 2 - 2
Dijon - Nîmes 0 - 2 
Angers - Nantes 1 - 3
Metz - Strasbourg 1 - 2
Rennes - Saint-Etienne 0 - 2
Lille - Brest 0 - 0 
Bordeaux - Marseille 0 - 0

Europe 1
Par Europe 1 avec AFP