Ligue 1 : tous les résultats de la 20e journée

, modifié à
  • A
  • A
Lyon s'est incliné contre Metz.
Lyon s'est incliné contre Metz. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Partagez sur :
Lyon s'est incliné contre Metz dimanche, lors de la 20e journée de Ligue 1, et abandonne la première place au PSG et à Lille, qui s'est imposé contre Reims. Vendredi, Monaco avait enchaîné un troisième succès consécutif contre Montpellier. 

Lyon s'est fait surprendre dimanche 1-0 à domicile par Metz sur un but encaissé dans le temps additionnel, abandonnant la première place de la Ligue 1 au Paris SG et Lille qui devancent l'OL de deux points. L'attaquant Karl Toko Ekambi a crû donner l'avantage aux Lyonnais à la 74e minute mais son but a été annulé après recours à la vidéo pour un hors jeu d'un coéquipier. Sur un contre (90e+1), Aaron Leya Iseka a infligé aux demi-finalistes de la dernière Ligue des champions leur deuxième défaite de la saison en championnat.

De son côté, Lille a arraché la victoire en toute fin de match face à Reims (2-1) et a rejoint Paris en tête de Ligue 1. Le Losc, qui était mené après un but du Kosovar Arber Zeneli (36e), a égalisé par Jonathan Bamba (48e) et a fini par forcer la décision dans le temps additionnel grâce à Jonathan David (90e+1). Avec 42 points, le Losc rejoint Paris en haut de la L1. Reims, qui restait sur cinq matches sans défaite (3 victoires, 2 nuls) recule au 15e rang avec 21 points, six de plus que le 18e et barragiste, Nîmes.

Le FC Nantes de Raymond Domenech a du lui se contenter d’un 1-1 face à Lens. Ce 11e match d'affilée sans victoire pour les Canaris les laisse à la 17e place de Ligue 1 avec 18 points, à portée de fusil du barragiste nîmois (15 points). Après deux défaites la semaine dernière, les Lensois, surprenants promus, reprennent en revanche un peu confiance, avant un match en retard compliqué mercredi à Marseille. Et ils sont de nouveau attendus à la Beaujoire dans un peu plus de trois semaines pour la revanche en 32e de finale de Coupe de France.

Samedi, le PSG s'est imposé 1-0 face à Angers. Après une première mi-temps poussive et plusieurs occasions manquées notamment par Kylian MBappé et Neymar, Kurzawa a offert au PSG le but de la victoire d'une reprise du gauche (70e). 

Marseille perd contre Nîmes

Plus tôt dans la journée, l'OM avait sombré à domicile avec une défaite 2-1 contre la modeste équipe de Nîmes, qui assombrit fortement ses perspectives au classement. L'OM de Florian Thauvin, auteur d'un penalty raté (35e), a perdu pied sur un doublé de l'ailier suédois Niclas Eliasson (55e, 58e) qui permet à Nîmes, lanterne rouge avant le match, de doubler au classement Lorient et Dijon, dont l'opposition prévue dimanche a été reportée pour des cas de Covid-19.

Monaco se rapproche du podium

Vendredi, Monaco, emmené par son duo d'attaquants Ben Yedder et Volland, s'est rapproché du podium en enchaînant un troisième succès consécutif (3-2) à Montpellier, en pleine dégringolade. Au bout d'un match fou, l'équipe de Niko Kovac a cependant eu peur jusqu'au bout. Après avoir été mené 3-0, grâce à un doublé de Wissam Ben Yedder et un but de Kevin Volland, Montpellier est revenu sur des buts de Elyes Wahi (63e) et Andy Delort (68e). 

Les matchs de la 20e journée 

Vendredi 15 janvier

Montpellier - Monaco : 2-3 

Samedi 16 janvier

Marseille - Nîmes : 1-2

Angers - Paris SG : 0-1

Dimanche 17 janvier

Brest - Rennes 1 - 2

Nice - Bordeaux 0 - 3

Nantes - Lens 1 - 1

Strasbourg - Saint-Etienne 1 - 0

Lille - Reims 2 - 1

Lyon-Metz 0-1