Le Stade Rennais a terminé pour la première fois de son histoire à la troisième place de la Ligue 1 10:31
  • Copié
Julien Froment , modifié à
Pour la première fois de son histoire, le Stade Rennais conclut une saison de Ligue 1 sur le podium, à la troisième place derrière l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Le tout nouveau président du club breton, Nicolas Holveck, invité de Lionel Rosso sur Europe 1 sport, se réjouit de pareils débuts à la tête des Rouge et Noir.
INTERVIEW

C’est une arrivée en fanfare : à peine intronisé et déjà dans l’histoire du club breton. Au Stade Rennais, Nicolas Holveck a vécu une "prise de fonction exceptionnelle", ce sont ses propres mots. Intronisé le 18 mars en lieu et place d’Olivier Letang, l’ancien dirigeant de l’AS Monaco "n’a pu rejoindre Rennes qu’en début de semaine", à cause, bien sûr, de l’épidémie du Covid19. Entre-temps, le championnat de France a été  arrêté et le club a obtenu un résultat historique, en terminant sur le podium, à la troisième place. "Si vous prenez le budget comme référence, Rennes a vraiment surperformé cette saison", constate le nouveau patron des Rouge et Noir sur Europe 1.

Objectif, l’Europe toutes les saisons

Nicolas Holveck tient à "vraiment féliciter l’équipe dirigeante précédente, Julien (Stéphan, l’entraîneur, ndlr) bien évidemment qui a une part prépondérante dans cette réussite", ajoutant : "L’objectif est de se battre pour être à chaque fois européen. Encore une fois, troisième, c’est surperformé, mais Rennes a tout ce qu’il faut pour se battre chaque année pour la Coupe d’Europe. On sait que les clubs vont souffrir énormément, au moins on a un petit amortisseur avec la certitude de jouer au moins la Ligue Europa, et surtout une perspective incroyable de pouvoir rejoindre la phase de groupes de la Ligue des champions, ce qui est le Graal pour tout footballeur."

Mais le président rennais voit déjà plus loin et estime que la formation sera un axe fort pour les saisons à venir. "On doit continuer à développer le centre de formation, ce doit être le cœur du réacteur, on doit construire l’équipe autour de nos jeunes talentueux du centre de formation, on le voit avec Edouardo Cavaminga.", estime-t-il.

La reprise de l'entraînement "une logique sportive"

 

Et alors que Rennes fait partie, avec Strasbourg, des deux clubs de Ligue 1 à avoir déjà repris l'entraînement, Nicolas Holveck s'explique : "C’est une logique sportive : un athlète de haut niveau qui reste trois mois sans rien faire même s’il est très sérieux à domicile, ce  n’est pas possible. Je pense que les clubs qui n’ont pas fait cette reprise  vont avoir de grosses surprises à la rentrée. Psychologiquement déjà, faut savoir qu’un joueur confiné, ce  n’est pas vraiment son mode de vie, il a l’habitude de s’entraîner le matin, de se reposer l’après-midi d’avoir des matches le weekend."