John Textor est le nouvel actionnaire majoritaire de l'Olympique lyonnais depuis décembre 2022. 5:03
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : JEFF PACHOUD / AFP , modifié à
L'Olympique lyonnais va-t-il être limité dans son recrutement par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) ? La masse salariale du club lyonnais devrait être encadrée par l'instance qui régit le football en France, limitant la marge d'action du président John Textor.

L'Olympique lyonnais, récemment racheté par John Textor, a été soumis mardi à un "encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations" par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), a annoncé la Ligue de football professionnel. La décision prise par le gendarme financier du football français limite la marge de manœuvre de l'OL sur le marché des transferts, sans interdire toutefois les transactions.

La DNCG pas convaincue

Le club racheté par l'homme d'affaires américain John Textor et sa holding Eagle Football, en décembre 2022, n'a pas pleinement convaincu la DNCG qui, la semaine passée, avait prononcé un "sursis à statuer dans l'attente d'éléments complémentaires". L'entrée d'Eagle Football à hauteur de 77% du capital d'OL Groupe représentait un tournant historique pour le club de Ligue 1, présidé depuis 35 ans par Jean-Michel Aulas.

Le club rhodanien, septième du dernier championnat, ne disputera aucune coupe d'Europe cette saison, ce qui limite de facto ses prétentions en matière de recrutement. Il se déleste cependant des hauts salaires de Houssem Aouar, Moussa Dembele et Jérôme Boateng, tous en fin de contrat.