Ligue 1 - Lille : Marcelo Bielsa suspendu "momentanément", "procédure engagée par le club"

L'entraîneur argentin surnommé "El Loco" ("le fou", en espagnol), arrivé en juin, paie les mauvais résultats de son équipe.
L'entraîneur argentin surnommé "El Loco" ("le fou", en espagnol), arrivé en juin, paie les mauvais résultats de son équipe. © DENIS CHARLET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le club lillois a annoncé mercredi soir la suspension "momentanée" de l'entraîneur dans le cadre d'une procédure engagée par le LOSC.

Le LOSC "a décidé" de "suspendre momentanément Marcelo Bielsa de sa fonction d'entraîneur dans le cadre d'une procédure engagée par le club", a indiqué la formation de Ligue 1 sur ses réseaux sociaux mercredi soir.

L'Argentin surnommé "El Loco" ("le fou", en espagnol), arrivé en juin, paie les mauvais résultats de son équipe, 19e et avant-dernière de L1, avec une dernière défaite cinglante lundi à Amiens (3-0).

Incertitudes sur le maintien de la conférence de presse de jeudi. Le président Gérard Lopez et le directeur général du Losc Marc Ingla n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP mercredi soir. L'attaché de presse du club a simplement indiqué qu'il n'y aurait "pas d'autre communication que celle déjà effectuée". Marcelo Bielsa devait tenir jeudi à 18h sa traditionnelle conférence de presse d'avant-match en vue du déplacement à Montpellier samedi. Le service communication du Losc n'a pas été en mesure de dire si elle était maintenue.

Sept défaites en 13 journées de Championnat. Lille, qui a investi plus de 60 millions d'euros sur le marché des transferts cet été, réalise un début de saison catastrophique alors qu'il visait le Top 5, l'objectif donné par la nouvelle direction arrivée au début de l'année civile. En 13 journées de Championnat, la formation nordiste a ainsi concédé sept défaites, pour seulement trois victoires et trois matches nuls, et elle pointe déjà à 11 longueurs de la cinquième place occupée par Nantes.

Depuis début octobre, le LOSC semblait pourtant sur la pente ascendante avec des prestations moins ternes et deux succès consécutifs à Metz (3-0) et face à Saint-Étienne (3-1), avant de sombrer piteusement lundi soir au stade de La Licorne chez un mal-classé.