«Les Bleus ont de quoi rivaliser», Guillaume Gille confiant à la veille de la demi-finale du Mondial de hand

L’équipe de France défie la Suède, vendredi 27 janvier à 20 heures 30, en demi-finales des championnats du monde de handball
L’équipe de France défie la Suède, vendredi 27 janvier à 20 heures 30, en demi-finales des championnats du monde de handball © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'équipe de France aura "peu de place" pour se qualifier en finale du Mondial de hand, vendredi contre la Suède chez elle à Stockholm, a estimé jeudi le sélectionneur Guillaume Gille, cependant persuadé que les Bleus ont "de quoi rivaliser". La France tentera ainsi de décrocher une place en finale pour entrevoir un septième sacre mondial.

L’équipe de France défie la Suède, vendredi 27 janvier à 20 heures 30, en demi-finales des championnats du monde de handball. Un match à vivre en intégralité dans l'émission Europe 1 Sport (tous les soirs de 20 heures à 23 heures). Éliminés par ce même adversaire lors de deux des trois dernières compétitions internationales, les Bleus ont conscience de la tâche à accomplir. Guillaume Gille, le sélectionneur de la France, estime qu’il y aura "peu de place pour se qualifier" mais y croit cependant.

Journaliste : Vous retrouvez la Suède, qui vous a éliminés à ce stade des demi-finales lors de deux des trois dernières compétitions internationales (Mondial 2021 et Euro 2022)…

Guillaume Gille : "C'est un clin d'œil de l'histoire, assez cocasse. On a effectivement des souvenirs négatifs face aux Suédois. On est dans un contexte complètement différent, acquis à leur cause. On a de quoi faire, être au rendez-vous pour rivaliser et pour tout faire pour rentrer en finale."

Journaliste : Pouvez-vous tirer des leçons de ces deux éliminations ?

Guillaume Gille : "Cette expérience négative a forcément laissé des traces. Maintenant, les contextes sont complètement différents, c'est compliqué de se référer au passé. Une nouvelle bataille s'annonce face à un adversaire qui nous a fait déjouer ces derniers temps. A nous de montrer un meilleur visage pour l'emporter."

Journaliste : Etes-vous outsiders ?

Guillaume Gille : "On s'en fout. On est dans le dernier carré avec juste l'envie de prolonger l'aventure et de gagner. C'est ce qui nous intéresse, que ce soit la Suède ou n'importe qui d'autre. Tout le monde a sa chance demain, l'équipe qui sera en mesure de livrer la partie la plus cohérente, complète accèdera à la finale."

Journaliste : Il vous faudra livrer votre meilleur match, pas encore produit jusque-là ?

Guillaume Gille : "On a livré des grands matches mais tous ont été par moments inconstants, avec des phases de moins grande qualité. Là, clairement, jouer le deuxième pays hôte (avec la Pologne) à domicile pour batailler pour une place en finale, on sait qu'il y aura peu de place. Que ce combat sera acharné qui nécessitera d'être à notre meilleur niveau. Peu importe de savoir si ce qu'on a fait jusqu'à présent était suffisant, c'est ce qu'on sera capables de faire demain qui sera déterminant."