Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps attaque un célèbre journaliste sportif pour diffamation

Didier Deschamps est à la tête de l'équipe de France depuis 2012 et doit poursuivre l'aventure jusqu'en 2026
Didier Deschamps est à la tête de l'équipe de France depuis 2012 et doit poursuivre l'aventure jusqu'en 2026 © AFP
  • Copié
avec AFP
Attaqué depuis plusieurs mois sur l'antenne de RMC par le journaliste sportif Daniel Riolo sur sa gestion du cas Karim Benzema en marge de la Coupe du Monde au Qatar, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a décidé de porter l'affaire en justice. Ce dernier a décidé d'attaquer le journaliste pour diffamation.

Le sélectionneur de l'équipe de FranceDidier Deschamps a déposé plainte pour diffamation à Paris à l'encontre du journaliste et chroniqueur Daniel Riolo, a-t-on appris de source proche du dossier jeudi. L'entraîneur âgé de 54 ans, aux commandes des Bleus depuis 2012, a saisi la justice mercredi, deux jours après la fin du rassemblement de mars de l'équipe de France. Il a déposé plainte au tribunal judiciaire de Paris, avec constitution de partie civile, selon la même source.

Il accuse Daniel Riolo, journaliste et chroniqueur sur les antennes de la radio RMC, d'avoir tenu des propos diffamatoires à son encontre dans l'émission l'After Foot. "Didier Deschamps n'a aucun problème avec la critique, même acerbe, mais là, il est attaqué sur sa probité, son honnêteté. Daniel Riolo dit de lui que c'est un manipulateur, un menteur, ce sont des propos insupportables", a réagi son avocate Isabelle Wekstein, interrogée par l'AFP. Elle a dénoncé un "acharnement permanent" du journaliste.

Propos offensifs

Le chroniqueur avait notamment tenu des propos offensifs envers le sélectionneur autour de l'annonce de sa prolongation de contrat jusqu'en 2026, en janvier. "Deschamps nous a menti de A à Z, mais le mensonge est quelque chose qu'il manie parfaitement", avait-il par exemple déclaré à l'antenne début janvier au sujet de la gestion de Karim Benzema pendant la Coupe du monde 2022.

"Je pense que (Noël) Le Graët (ancien président de la Fédération) est le pantin de Deschamps", avait-il également lancé le 8 janvier à la suite de déclarations polémiques du patron de la FFF sur Zinédine Zidane, qu'il "n'aurait même pas pris au téléphone" pour évoquer le poste de sélectionneur.

"Si t'étais un joueur petit et juste un porteur d'eau, personne n'y peut rien. Contente-toi de ce que tu as eu sans déverser la haine sur les autres", l'avait-il encore invectivé. Les Bleus de Deschamps ont disputé leurs deux premières rencontres post-Mondial ces derniers jours, signant deux victoires contre les Pays-Bas (4-0) et en Irlande (1-0).