Une supportrice porte un masque lors d'un match de football à Madrid. 1:23
  • Copié
Simon Ruben édité par Antoine Cuny-Le Callet
Une réunion doit se tenir mardi au ministère des Sports pour parler de l'épidémie de coronavirus et des mesures à prendre pour éviter sa propagation. Ce week-end, de nombreux événements sportifs ont été annulés, comme le semi-marathon de Paris. Le doute plane toujours sur la tenue de plusieurs compétitions.

Le championnat de football suisse suspendu, le grand prix de moto de Thaïlande reporté, l'incertitude pour les finales de la coupe du monde de ski alpin en Italie... Ces derniers jours, de nombreuses compétitions ont été annulées dans toutes les disciplines à cause du coronavirus. Beaucoup de sportifs attendent encore des recommandations pour savoir s'ils peuvent participer à des tournois. Pour faire le point et tracer une ligne de conduite, le ministère réuni les acteurs du monde du sport, ce mardi.

 

L'UEFA, l'Union des associations européennes de football, a aussi droit à sa réunion, mardi en fin de matinée. Elle doit notamment se prononcer sur la tenue des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Du côté des clubs participants, c'est le flou total, comme l'explique Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique lyonnais, au micro d'Europe 1 : "Je ne sais pas ce qu'il va se passer, s'il faut aller jouer sur terrain neutre on le fera." Son club doit affronter la Juventus de Turin, en Italie, le 17 mars. "Je sais que l'équipe C de la Juventus a été confinée, parce qu'ils ont quatre joueurs aussi concernés [par le virus]."

"Tous les critères sont analysés"

En rugby, le match des VI nations entre l’Ecosse et la France, dimanche, est maintenu pour le moment mais reste dépendant de la décision du gouvernement écossais. En effet, l’Ecosse a recensé son premier cas de coronavirus lundi.

"Tous les critères sont analysés à chaque fois", assure Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. "On tient compte de l’origine des spectateurs, de la possibilité d’avoir des mouvements de foules ou de la proximité entre les personnes." Il assure faire confiance aux autorités locales pour prendre la meilleure décision concernant la tenue des événements sportifs.