Le CIO officialise la création d'une équipe de réfugiés aux JO-2016 de Rio

Les athlètes défileront sous la bannière olympique.
Les athlètes défileront sous la bannière olympique. © YASUYOSHI CHIBA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'équipe de réfugiés est en cours de sélection. Elle défilera sous la bannière olympique le 5 août prochain à Rio de Janeiro.

Le Comité international olympique (CIO) a officialisé mercredi la création d'une équipe de réfugiés qui participera aux jeux de Rio en 2016 et défilera sous la bannière olympique lors de la cérémonie d'ouverture le 5 août. 

Cette équipe, dont la création a été entérinée lors d'une réunion de la commission exécutive du CIO, comprend pour le moment 43 athlètes de haut niveau qui ont été identifiés. "Le nombre final d'athlètes qui composeront cette équipe dépend de critères de qualification. Nous devons aussi vérifier les critères d'éligibilité de certains athlètes", a indiqué Thomas Bach, président du CIO. "Je peux juste vous donner mon sentiment, mais je crois que cette équipe pourrait compter entre 5 et 10 athlètes à Rio", a-t-il ajouté.

"Message d'espoir". "Nous sommes tous touchés par la magnitude de cette crise des réfugiés. En accueillant cette équipe, nous voulons envoyer un message d'espoir à tous les réfugiés du monde", a encore ajouté l'ancien champion olympique d'escrime par équipe à Montréal en 1976.

Le CIO avait déjà indiqué en décembre avoir identifié trois athlètes qui ont fui leur pays dans le cadre de la crise des réfugiés et pourraient prétendre à une qualification pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.
Il s'agit d'une nageuse syrienne qui s'entraîne en Allemagne, d'un judoka de République démocratique du Congo réfugié au Brésil, et d'une Iranienne pratiquant le taekwondo et qui s'entraîne en Belgique, avait-il précisé.