Claude Onesta a été sélectionneur de l'équipe de France masculine de handball de 2001 à 2016. 1:17
  • Copié
Jonathan Grelier , modifié à
Les JO de Tokyo ont débuté officiellement ce vendredi avec la cérémonie d'ouverture, malgré la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte, "il y a un peu plus d'incertitudes qu'à l'accoutumée", a souligné Claude Onesta, manager de la haute performance à l’Agence nationale du sport et ancien sélectionneur de l'équipe masculine de handball, vendredi sur Europe 1.
INTERVIEW

A l'image de la cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée quasiment sans public à partir de 13 heures (heure française) ce vendredi, les Jeux olympiques de Tokyo ont lieu dans une atmosphère bien particulière au Japon en raison de la pandémie de Covid-19. Des conséquences peuvent être attendues, en particulier sur les performances des athlètes. "Il y a un peu plus d'incertitudes qu'à l'accoutumée", a estimé Claude Onesta, ancien sélectionneur de l'équipe de France masculine de handball et désormais manager de la haute performance à l’Agence nationale du sport, vendredi sur Europe 1.

Des difficultés pour "se situer par rapport à la concurrence"

Présent à Tokyo pour accompagner la délégation olympique française, ce grand connaisseur du sport de haut niveau considère que l'absence du public n'est pas vraiment dérangeante pour les sportifs. Ces derniers s'étant habitués à cette situation après 18 mois de pandémie. En revanche, ils pourraient pâtir du manque de compétitions effectuées jusqu'ici. "On a affaire à des athlètes très préparés" mais "peut-être avec moins de sensations au regard du faible nombre de compétitions dont ils ont pu bénéficier, notamment des compétitions avec une concurrence extrême", a commenté Claude Onesta.

Pour les athlètes, le risque est de manquer de repères par rapport à l'adversité. "On ne sait pas trop se situer par rapport à son état de forme de compétition. On ne sait pas trop situer son niveau en fonction de la concurrence parce qu'il y a un moment qu'on ne les a pas vus", a souligné l'ancien sélectionneur. Claude Onesta s'est cependant voulu rassurant pour les objectifs de médailles françaises : "Les problématiques d'entraînement que les athlètes français ont pu vivre, leurs concurrents les ont vécues également d'une manière ou d'une autre."

Des JO avec possiblement des surprises

Ainsi, ces JO pourraient générer leur lot de surprises, selon Claude Onesta. Encore faudra-t-il que les athlètes sachent tirer profit de leur éventuel statut d'outsider. "Pour être capable de le faire, il faut être ambitieux, déterminé et forcer la décision", a conclu Claude Onesta.