Mondiaux d'athlétisme à Tokyo : le Français Jimmy Gressier crée l'exploit et s'impose sur 10.000 m
Le Français Jimmy Gressier a créé la sensation dimanche aux championnats du monde d'athlétisme de Tokyo en décrochant la médaille d'or sur l'épreuve du 10.000 m. Premier Tricolore à s'imposer sur cette distance, Jimmy Gressier offre à la délégation française sa première médaille dans ces Mondiaux.
La première médaille pour la France aux championnats du monde d'athlétisme de Tokyo est en or ! Jimmy Gressier s'est adjugé l'épreuve du 10.000 m ce dimanche au Stade national de la capitale japonaise, à la surprise générale. Troisième Européen mais surtout premier Français à être couronné sur cette distance, Jimmy Gressier entre dans l'histoire de l'athlétisme.
Il devient par la même occasion le neuvième Tricolore à décrocher l'or mondial en individuel, le premier depuis Kevin Mayer sacré sur le décathlon en 2022.
"Un titre de champion, on ne me l'enlèvera pas celui-là !"
De quoi ressentir une immense joie au micro de France Télévisions. "Aujourd'hui, je réalise mon rêve de gamin. J'ai commencé la course à pied pour ça, et aujourd'hui je peux dire que j'ai réussi ma carrière. Un titre de champion, on ne me l'enlèvera pas celui-là !", s'exclame-t-il quelques minutes après avoir franchi la ligne d'arrivée.
Le Tricolore en a également profité pour faire passer un message à la jeunesse. "J'ai eu envie de sortir du quartier, faire autre chose que de me battre, voler ou faire des choses que l'on peut faire dans des quartiers. Je montre un bon message à la jeunesse. Il n'y a pas d'excuses. Il faut arrêter de se dire qu'on ne peut pas réussir", affirme l'athlète.
Au terme d'une dernière ligne droite d'anthologie, Jimmy Gressier a devancé au sprint les meilleurs du monde sur cette distance. "Le dernier tour est arrivé, Gressier était parfaitement calé à la corde, et dans les 50 derniers mètres, il a continué son effort, il les a tous battus sur la ligne. Quelle grande satisfaction !", se réjouit Jean-Claude Perrin, consultant athlétisme d'Europe 1.
C'est la 15e médaille d'or mondiale de l'histoire de l'athlétisme français. Pour autant, le coureur de Boulogne-sur-Mer n'en a pas fini avec les championnats du monde puisque dimanche prochain, il se mettra en quête d'une deuxième médaille avec le 5.000 m en fin de semaine.