Johan Clarey 1:15
  • Copié
Axel May, édité par Gauthier Delomez avec AFP , modifié à
Le skieur français de 41 ans Johan Clarey a décroché la deuxième médaille de la délégation tricolore, la deuxième en argent, sur l'épreuve de la descente hommes des Jeux olympiques d'hiver de Pékin. Avec un temps de 1'42"77, le Français s'est classé deuxième derrière le Suisse Beat Feuz.

Le Suisse Beat Feuz a remporté à 34 ans la descente des Jeux olympiques 2022, lundi à Yanqing, devant le Français Johan Clarey, devenu à 41 ans le médaillé olympique le plus âgé en ski alpin de l'histoire. Feuz a devancé Clarey de 10/100e et l'Autrichien Matthias Mayer de 16e/100e pour décrocher le titre le plus important de sa carrière. Il avait remporté il y a quatre ans la médaille de bronze en descente et l'argent en super-G. Il compte à son palmarès un titre mondial en 2017 à domicile à Saint-Moritz dans l'épreuve-reine, les quatre derniers globes de la Coupe du monde de descente, ainsi que seize victoires sur le circuit mondial.

À 41 ans, Johan Clarey est le médaillé olympique le plus âgé de l'histoire

Clarey, déjà 2e derrière Feuz en janvier lors d'une des deux descentes de Kitzbühel, a nettement battu le précédent record de longévité pour un médaillé olympique, détenu jusque-là par l'Américain Bode Miller qui avait 36 ans lorsqu'il avait remporté le bronze du super-G en 2014. Le Norvégien Alexander Aamodt Kilde, grand favori de cette descente, a terminé à la 5e place, à 51/100e du nouveau champion olympique.

La descente des JO-2022, première épreuve de ski alpin de la quinzaine olympique, était initialement programmée dimanche, mais avait été reportée à lundi en raison de forts vents. Elle s'est déroulée sur un ruban de neige artificielle de 3 km, serpentant entre les rochers et buissons d'un massif aride, dans un pays qui n'avait jamais accueilli d'épreuve internationale de ski alpin.