JO 2016 : la flamme olympique remise mercredi à une délégation brésilienne

Ibrahim al-Hussein 1280
Ibrahim al-Hussein a été l'un des relayeurs de la flamme olympique, mardi. © LOUISA GOULIAMAKI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La flamme olympique doit être remise mercredi à Athènes à une délégation brésilienne, au lendemain d'un passage de relais symbolique dans un camp de migrants.

Syrien, réfugié, handicapé de guerre, grand sportif : Ibrahim al-Hussein, 27 ans, a réalisé un rêve en portant mardi soir la flamme des Jeux olympiques de Rio. Le jeune homme, vêtu du maillot officiel blanc à manches jaunes "Rio 2016", a allumé sa torche sur celle du président du Comité olympique hellénique Spyros Kapralos, au milieu d'une joyeuse cohue de réfugiés et de médias dans le camp d'Eleonas, qui abrite 1.620 personnes dans une banlieue industrielle d'Athènes. "C'est un honneur pour moi, c'est formidable non seulement pour moi mais pour tous les réfugiés", a-t-il souligné.

Ancien sportif professionnel. Ce passage de relais était une promesse faite fin janvier dans le camp même par le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach. Ibrahim al-Hussein, désormais installé en Grèce, s'est avéré le candidat idéal pour effectuer ce relais de 200 mètres. Électricien dans son pays, il est originaire de la zone troublée de Deir Ezzor, et a perdu son pied droit dans un bombardement. Il a néanmoins entrepris le périple vers l'Europe, laissant derrière lui sa famille. Nageur de compétition en Syrie, et judoka, Ibrahim nage toujours dans des temps très compétitifs, et pratique désormais le basket-ball en fauteuil roulant, presque tous les jours de la semaine, tout en étant serveur dans un restaurant à Athènes.

Arrivée le 3 mai au Brésil. La flamme olympique a été allumée jeudi dernier à Olympie, lors d'une cérémonie à l'antique, remise au goût du jour depuis les Jeux de Berlin en 1936. Elle parcourt depuis les régions de Grèce. Après le camp d'Eleonas, elle devait passer la nuit au musée de l'Acropole, avant, mercredi, d'être remise à la délégation brésilienne dans le stade de marbre d'Athènes, théâtre des premiers JO modernes en 1896. Elle débarquera le 3 mai à Brasilia, et fera le tour du Brésil, avec 12.000 porteurs, jusqu'à son arrivée le 5 août au stade Maracana de Rio pour la cérémonie d'ouverture.