Alphonse Areola espère prolonger son contrat au PSG. 8:16
  • Copié
Julien Froment , modifié à
Le Paris Saint-Germain a l’occasion, dimanche, de remporter le septième titre de champion de France de son histoire. Le deuxième pour le gardien de but Alphonse Areola, qui a accordé un entretien à Europe 1 et à l’AFP.
INTERVIEW

Le PSG veut reprendre ses bonnes vieilles habitudes, à savoir tout rafler sur la scène nationale. Après une saison 2016/2017 frustrante à plus d’un titre, avec notamment la perte du championnat de France au profit de l’AS Monaco, Paris veut reprendre son dû. "Cela nous a fait mal parce que le club avait l'habitude de le remporter chaque année. C'est encore plus symbolique face à eux, on a l'occasion de reprendre ce titre, de le faire rentrer ici à Paris", confie à Europe 1 et à l’AFP le gardien parisien Alphonse Areola.

Ce "titi du PSG", formé au club, pourrait remporter son deuxième titre de champion de France, mais surtout le premier dans la peau d’un titulaire. "C'est un rêve d'enfant, c'est clair ! Il n'y a pas de question à se poser. Le fait de jouer dans mon club, c'est exceptionnel et je vis clairement mon rêve. Maintenant, aller chercher des titres, c'est encore mieux. J'ai fait du chemin, j'ai été prêté trois saisons consécutives, c'était un long processus mais au final je suis là. Je suis un enfant du club et remporter des titres ici, c'est une très grande fierté."

"On banalise trop ce championnat". Paris est encore en lice pour réaliser un triplé Ligue 1 – Coupe de la Ligue – Coupe de France, le deuxième dans son histoire. "On banalise trop ce championnat. Ce sont des efforts de long terme, on travaille depuis début juillet, et ça se joue sur toute une saison. Il faut être régulier, ne pas se blesser, être performants sur toute la saison...", regrette  Areola. "La saison précédente, il y avait eu l'arrivée du coach, de nouveaux joueurs, il a fallu s'adapter. Depuis, la sauce a bien pris, il faut continuer comme ça et si on remporte le titre, continuer à jouer de la même façon jusqu'au bout."

Mais même un triplé contrasterait avec le parcours en Ligue des champions, qui s’est arrêté pour la deuxième saison de suite en huitièmes de finale, cette fois contre le Real Madrid. "On avait bien commencé les phases de poule, sans encaisser beaucoup de buts et en marquant pas mal. On a fini premiers du groupe, ce qui était notre objectif, mais le tirage au sort a fait qu'on est tombé contre le Real Madrid, double tenant du titre", analyse Areola. "Ils ont l'expérience de cette compétition, je ne dis pas qu'on ne l'a pas, mais ils ont l'habitude de la gagner. C'est peut-être ce qui a joué".

"Douter, c’est pour les faibles". En deux saisons, Alphonse Areola sera parvenu à s’imposer, malgré une période délicate lors de sa première année. "Douter, c’est pour les faibles. J'ai continué à travailler, je n'ai pas lâché le morceau. Certains auraient pu sombrer, mais je suis fier de dire que j'ai réussi à passer ça et que je vais continuer. Dans cette période, ma famille, mon entourage ont été très importants."

Le gardien, qui discute d’une prolongation de contrat avec le PSG, espère désormais atteindre un autre objectif : disputer le Mondial en Russie avec les Bleus. "Je crois en ma capacité à être dans ces 23. Maintenant, il faut être légitime et ça passe par des performances, par atteindre les objectifs qu'on s'est fixé et après, normalement, ça devrait couler." Réponse le 15 mai prochain, date de l'annonce de la liste par Didier Deschamps.