Handball : le PSG se console avec la troisième place de la Ligue des champions

handball psg
L'équipe de handball du PSG termine troisième de la ligue des champions notamment grâce aux buts de Elohim Prandi.
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Les joueurs de l'équipe de handball du PSG ont remporté leur petite finale de la Ligue des champions contre Vesprem mardi. Pour la troisième fois en quatre ans, les handballeurs doivent se contenter de la troisième marche du podium mais visent déjà la saison prochaine, qui a déjà débuté.

Les saisons de Ligue des champions se ressemblent pour les handballeurs parisiens. Le PSG a terminé pour la troisième fois troisième en quatre participations au championnat, après sa victoire contre Veszprem 31 à 26, lors du "Final Four" de l'édition 2019/2020 mardi à Cologne, en Allemagne. Le PSG avait déjà terminé 3e en 2016 et 2018 et avait buté en finale face au Vardar Skopje en 2017. Les deux équipes qui s'opposaient ce mardi ont l'habitude d'atteindre le dernier carré mais n'ont pour l'instant jamais emporté le titre.

Après leur défaite en demi-finale lundi, le PSG contre Barcelone et Veszprem contre Kiel, les joueurs ont eu moins de 24 heures pour se remobiliser, délai qui fait à la fois la difficulté et le charme de cette compétition. "Psychologiquement, il faut se remettre dans une future bataille qui va être acharnée et dure pour aller chercher une place sur le podium", a réagi l'arrière du PSG Elohim Prandi. "Je suis fier de l'équipe, on a su relever la tête, c'est un point extrêmement positif."

Un début de rencontre compliqué

Avec un sept de départ largement remanié par rapport à la veille (quatre changements), Paris a connu un début de rencontre compliqué (5e, 0-3), dans une Lanxess-Arena à huis clos, et bien silencieuse, en raison de la pandémie de coronavirus. Les Parisiens ont ensuite maîtrisé la rencontre et maintenu la distance, sans jamais être réellement inquiétés.

Les joueurs de Raul Gonzalez ont buté à plusieurs reprises sur le gardien Rodrigo Corrales, qui évoluait sous le maillot rouge et bleu la saison dernière et fut l'artisan de la qualification du PSG pour ce "Final Four", à l'image de Mikkel Hansen, auteur de deux jets de 7 m manqués (4e, 18e). Mais à l'autre bout du terrain, Yann Genty, titularisé dans le but à la place de Vincent Gérard et qui faisait ses premiers pas dans un "Final Four", lui a répondu (45% d'efficacité en première période) et ses arrêts ont permis à ses coéquipiers de prendre trois buts d'écart à la mi-temps (14-11).

L'édition 2021 déjà en ligne de mire

Effacé lundi soir face à Barcelone, Elohim Prandi a par ses six buts rappelé son potentiel, co-meilleur buteur côté parisien avec Nedim Remili. "On est encore en construction, il y a beaucoup de choses qui se sont passées sur cette première partie de saison, il a fallu s'adapter à chaque fois. Sur ce +Final Four+, ça a été la même chose", a concédé le capitaine et pivot du PSG Luka Karabatic, au micro de beIN Sports. Une simple allusion pour souligner l'absence de trois joueurs majeurs de l'effectif: Nikola Karabatic blessé mi-octobre, ainsi que Luc Steins et Henrik Toft Hansen, testés positifs au coronavirus samedi et dimanche.

En club, la priorité des coéquipiers de Mikkel Hansen est désormais de "travailler plus fort, pour revenir encore plus forts" et se qualifier pour le "Final Four" de l'édition 2021/2021, déjà en cours, dans six mois (12-13 juin 2021). Et enfin décrocher un premier sacre européen, fixé comme objectif depuis l'arrivée des Qataris à la tête du club il y a huit ans. Avant ça, les internationaux français vont rejoindre les Bleus à Créteil pour préparer le Championnat du monde en Egypte (13-31 janvier 2021).