France-Biélorussie : non, ce n'est pas gagné

L'attaquant français, Kylian Mbappé.
L'attaquant français, Kylian Mbappé. © AFP
  • Copié
avec A.R. , modifié à
Attaque laborieuse, difficultés au match aller… L'équipe de France devra se méfier de la Biélorussie mardi soir, au Stade de France.

Une équipe de France championne du monde... des qualifications laborieuses. Malgré sa première place dans son groupe qualificatif au Mondial 2018, le chemin des Bleus pour Moscou a été marqué par des performances en dents de scie. Pour son dernier match décisif dans ces qualificatifs, les Bleus reçoivent mardi soir, au Stade de France, la Biélorussie. Une équipe qui a déjà crée du tort aux Bleus par le passé. Et qui pourrait profiter de ses faiblesses actuelles en attaque. Voici trois raisons de ne pas crier victoire trop tôt...

Une attaque boiteuse

Avec un seul but inscrit en 180 minutes face au Luxembourg et à la Bulgarie lors de ses deux derniers matchs, les Bleus ont montré de gros problèmes offensifs, et ce, en dépit d'un trio alléchant (Mbappé-Lacazette-Griezmann) aligné lors du dernier match à Sofia.

Malgré un groupe largement à sa portée, l'équipe de France est seulement la 16eme attaque de la qualification dans la zone Europe, note Eurosport. Avec 16 petits buts marqués, elle figure loin derrière l'Espagne (35), ou encore l'Allemagne, qui affiche 38 buts au compteur.

Des grosses difficultés au match aller

C'est "le" mauvais souvenir du début de ces éliminatoires. Une douche froide pour les finalistes sortants de l'Euro-2016. Le 6 septembre 2016, les Bleus butent contre la Biélorussie et font match nul (0-0). Cette contre-performance avait mis en relief le manque de réalisme d'Antoine Griezmann et (déjà) semé le doute dans les rangs des vices-champions d'Europe, incapables de s'imposer face à un adversaire très modeste.

Reste à savoir si le souvenir de ce match nul peut servir de leçon aux Bleus. Après ce match nul inaugural face à la France, la Biélorussie, 77eme au classement FIFA, n'a en effet pas su confirmer. Elle n'a pris que 4 points lors des matchs suivants de ces éliminatoires et encaissé 19 buts.

Une défaite lors des éliminatoires de l'Euro 2012

De l'eau est passée sous les ponts depuis, mais la Biélorussie ravive aussi un autre douloureux souvenir. Le 3 septembre 2010, en ouverture des éliminatoires de l'euro 2012, les Bleus de Laurent Blanc prennent une claque au stade de France (0-1).

Une défaite qui, quelques semaines après l'épisode désastreux de Knysna, n'avait pas amélioré l'image d'une équipe peinant alors à redorer son blason. Nous n'en sommes pas là aujourd'hui, mais une défaite mardi soir ferait quand même terriblement désordre...

Mondial 2018 : les scénarios de la qualification directe pour les Bleus