Formule 1 : la plainte de Renault acceptée, Racing Point perd des points au championnat

Formule 1 Racing Point
Renault estime que Racing Point a copié certaines pièces de Mercedes, dont les écopes de freins. © Will Oliver / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
La plainte de Renault accusant Racing Point d’avoir copié Mercedes a été acceptée vendredi par la Fédération internationale de l'automobile. Racing Point va donc perdre des points au championnat du monde des constructeurs.

L'écurie de Formule 1 Racing Point va perdre des points au championnat du monde des constructeurs, la plainte de sa rivale Renault l'accusant d'avoir copié Mercedes pour certains éléments de sa monoplace ayant été acceptée, a annoncé vendredi la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Racing Point va perdre 7,5 points par voiture engagée dans le championnat soit 15 points au total, a-t-on précisé de même source. Du coup, Renault s'empare de la cinquième place au classement provisoire du championnat du monde des constructeurs avec 32 points, contre 27 à Racing Point qui passe sixième.

200.000 euros d'amende

Racing Point, propriété du milliardaire canadien Lawrence Stroll et dont les voitures sont propulsées par des moteurs Mercedes, devra aussi payer 200.000 euros d'amende par voiture concernée. Renault estimait que Racing Point avait copié pour sa voiture de cette année certaines pièces, dont les écopes de freins, de la Mercedes victorieuse l'an passé. Racing Point a la possibilité de faire appel de cette décision.

Renault avait déposé trois plaintes au total, à l'issue des Grand Prix de Styrie, de Hongrie et de Grande-Bretagne pour chaque fois les mêmes motifs et la décision de la FIA s'applique de la même manière à ces trois plaintes.

Les pilotes ne seront pas pénalisés

Les pilotes de Racing Point, le Mexicain Sergio Perez et le Canadien Lance Stroll, le fils de Lawrence, ne sont toutefois eux pas pénalisés.

Sergio Perez, qui a été testé positif au coronavirus, a été remplacé pour le Grand Prix de Grande-Bretagne la semaine dernière et le sera encore pour celui des 70 ans de la F1 ce week-end par l'Allemand Nico Hülkenberg.