Football : une tribune du Parc des princes partiellement fermée après les fumigènes de PSG-OM

Des dizaines d'engins pyrotechniques ont été allumés durant la rencontre contre l'OM le 16 octobre.
Des dizaines d'engins pyrotechniques ont été allumés durant la rencontre contre l'OM le 16 octobre. © AFP
  • Copié
avec AFP
La sanction est tombée. La tribune Auteuil, où le Collectif Ultra Paris se réunit pour mettre l'ambiance dans le Parc des Princes, sera fermée pour une rencontre, selon une décision de la Ligue de football professionnel. Cela fait suite à l'usage de fumigènes lors de la rencontre PSG-Marseille le 16 octobre dernier.

La tribune Auteuil du Parc des Princes sera partiellement fermée pour une rencontre, a annoncé mercredi la Ligue de football professionnel (LFP), sévissant après le classique Paris SG - Marseille du 16 octobre (1-0), marqué par l'allumage de fumigènes et l'utilisation de lasers.

Une partie de cette tribune, où sont massés les supporters ultras, devrait donc rester vide lors de la prochaine rencontre du PSG en Ligue 1, samedi contre Troyes à 17 heures.

La commission de discipline a également sanctionné le PSG d'un match à huis clos avec sursis de cette même tribune Auteuil, où ont été allumés des dizaines d'engins pyrotechniques durant la rencontre contre l'OM le 16 octobre.

"Usage d'engins pyrotechniques"

La LFP a retenu les motifs "d'usage d'engins pyrotechniques, utilisation de laser et intrusion sur l'aire de jeu", indique-t-elle dans un communiqué.

La tribune Nord du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq a aussi été sanctionnée d'un match à huis clos avec sursis, après des débordements observés lors de Lille-Lens le 9 octobre.

La commission de discipline a également sanctionné les joueurs ayant écopé d'un carton rouge le week-end passé. Kader Bamba (Nantes) et Stephy Mavididi (Montpellier) ont été les plus sévèrement punis, avec chacun deux matches de suspension à purger, plus un troisième avec sursis.