Le Danemark s'impose 2-1 au Stade de France. 0:51
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pour la première journée de cette Ligue des nations 2022-2023, l'équipe de France s'est inclinée 2-1 face au Danemark au Stade de France, malgré un but de Karim Benzema. L'ancien bordelais Andreas Cornelius a inscrit un doublé pour les Scandinaves, demi-finalistes du dernier Euro.

Tenants du titre, les Bleus débutent mal cette nouvelle édition de la Ligue des nations. Les hommes de Didier Deschamps se sont inclinés sur le fil face au Danemark (2-1). Karim Benzema avait pourtant lancé les Bleus peu après la pause avant que l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Andreas Cornelius, n'inscrive un doublé. Le joueur témoigne au micro d'Europe 1, un peu déçu : "On aurait aimé gagner ce match à la maison. Maintenant, il faut passer vite à autre chose. Il reste encore beaucoup de matches. On a mal commencé, mal débuté, mais rien n'est fini. J'aurais aimé la victoire, c'est toujours mieux mais maintenant, il faut se reposer et basculer en Croatie pour faire un autre résultat et gagner ce match qui est important pour nous." 

Kylian Mbappé, légèrement blessé, a été remplacé à la mi-temps. Devant les 75.800 spectateurs du Stade de France, les Bleus enregistrent leur première défaite de la saison, le premier échec depuis l'Euro l'été dernier. Sans Didier Deschamps, parti auprès de sa famille en deuil après le décès de son père, mais avec son adjoint Guy Stéphan aux manettes, l'équipe de France s'était présentée au coup d'envoi avec une équipe type. Elle a d'abord balbutié son football dans les dix premières minutes, enchaînant plusieurs maladresses techniques.

Mbappé et Varane, touchés physiquement 

La maison bleue a toutefois fait preuve de solidité avec l'aide précieuse au milieu de terrain d'Aurélien Tchouaméni et N'Golo Kanté, auteur d'une frappe sur le poteau (80e). Ils ont également pu compter sur un Karim Benzema très en jambe malgré ses 46 matchs disputés cette saison avec le Real Madrid. C'est lui qui ouvre le score après un dribble chaloupé dans la surface scandinave sur un service en talonnade de Christopher Nkunku, entré en jeu à la pause pour remplacer Kylian Mbappé, blessé.

La sortie du Parisien, comme celle de Raphaël Varane à l'heure de jeu, est le gros point noir de la soirée à Saint-Denis. L'attaquant de 23 ans, grimaçant, s'est assis sur la pelouse et a sollicité l'intervention du staff médical juste avant la mi-temps. Souffrant du genou gauche, il a été remplacé par Nkunku "par précaution", selon Guy Stéphan. En dehors du stade, et contrairement à samedi dernier pour la finale de la Ligue des champions, aucun incident n'est venu troubler l'événement.