Football : Falcao condamné à 9 millions d'euros d'amende pour fraude fiscale
La somme correspondait à ce que réclamait le fisc espagnol, soit 7,4 millions d'euros, plus des pénalités de retard, à l'attaquant colombien de l'AS Monaco.
L'attaquant colombien de l'AS Monaco, Radamel Falcao , a été condamné mercredi à payer 9 millions d'euros et à une peine de seize mois de prison, commuée en amende, pour fraude fiscale, a indiqué une source judiciaire.
Dans l'attente du verdict, "El Tigre" avait déjà consigné en juillet dernier 8,2 millions d'euros au fisc espagnol. La somme correspondait à ce que lui réclamait l'avocat de l'État au nom de l'administration fiscale, soit 7,4 millions d'euros, plus des pénalités de retard.
Condamné à 16 mois de prison... commués en une amende de 96.000 euros. Le joueur devra donc verser un peu plus pour arriver à la somme totale de 9,058 millions d'euros. Il a en outre été condamné à une peine de seize mois de prison, commuée en une amende de 96.000 euros. L'attaquant qui a évolué à l'Atletico de Madrid de 2011 à 2013 est accusé d'avoir mis en place un réseau de sociétés écran basées à l'étranger, notamment aux îles Vierges britanniques et en Irlande, pour dissimuler au fisc des revenus liés à l'exploitation de ses droits à l'image.
D'autres joueurs visés. Hormis Falcao, plusieurs joueurs ont des démêlés avec le fisc espagnol . La star planétaire du Real Madrid Cristiano Ronaldo a proposé de verser 14 millions d'euros et de se déclarer coupable de plusieurs délits fiscaux afin de trouver un accord avec les autorités espagnoles . Son grand rival au FC Barcelone, l'Argentin Lionel Messi, a pour sa part été condamné en 2016 pour fraude fiscale , avec une amende de deux millions d'euros et une peine de 21 mois d'incarcération. Cette dernière a été commuée en une amende supplémentaire de 252.000 euros: 400 euros par jour de prison.