Foot : arrêt, reprise ou attente, où en sont les championnats européens ?

, modifié à
  • A
  • A
En Espagne, la reprise du championnat sera autorisée dans la semaine du 8 juin.
En Espagne, la reprise du championnat sera autorisée dans la semaine du 8 juin. © Miguel RUIZ / FC BARCELONA / AFP
Partagez sur :
Alors que l'épidémie de coronavirus a poussé tous les championnats à s'arrêter en début d'année, la Bundesliga allemande a été le premier grand championnat à reprendre, le week-end du 16 mai. De son côté, le Premier ministre espagnol a annoncé samedi que la reprise de la Liga serait autorisée dans la semaine du 8 juin. En Angleterre, les instances espèrent une reprise mi-juin.

Après de longues semaines d'interruption, le football reprend peu à peu ses droits en Europe. Suspendu depuis mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus, le Championnat d'Espagne pourra redémarrer dans la semaine du 8 juin, a ainsi annoncé le Premier ministre Pedro Sanchez samedi, une semaine après la reprise de la Bundesliga allemande. D'autres championnats, en revanche, restent encore dans l'attente d'une décision prochaine. Europe 1 fait le point. 

La Bundesliga a retrouvé les terrains

Après le modeste championnat des îles Féroé il y a deux semaines (le 9 mai) et la puissante Bundesliga le week-end du 16 mai, l'Estonie est la dernière Ligue à avoir retrouvé les terrains mardi 19 mai avec trois matches devant des tribunes vides de sa Premium Liiga. Le coup d'envoi du championnat tchèque est attendu ce samedi. Le championnat du Bélarus est le seul en Europe à ne pas avoir été suspendu pendant cette période.

L'Espagne et le Portugal vont reprendre début juin

La reprise de la Liga "sera autorisée" dans la semaine du 8 juin, a annoncé samedi le chef du gouvernement espagnol. Durement touchée par la pandémie, avec plus de 28.000 morts recensés selon un dernier décompte officiel, l'Espagne deviendra le deuxième grand championnat à reprendre en Europe.

Dates de reprise

Danemark : 28 mai

Serbie : 30 mai 

Autriche : 2 juin 

Portugal : 4 juin

Slovénie : 5 juin

Croatie : 6 juin

Espagne : 8 juin

Turquie : 12 juin

Norvège : 16 juin

Russie : 21 juin

Finlande : 1er juillet

L'Angleterre et l'Italie espèrent, mais attendent encore 

L'Angleterre respire un peu : la Premier League a dévoilé mardi les résultats d'une première vague de tests de dépistage du coronavirus dans les clubs de l'élite. Avec six cas positifs parmi des joueurs et membres de l'encadrement (dont les noms et clubs n'ont pas été précisés) sur 748 échantillons prélevés, le scénario d'une reprise mi-juin reste possible.

Dates de reprise potentielle

Roumanie : 27 mai 

Pologne : 29 mai 

Grèce : 6 juin

Angleterre : mi-juin 

Italie : 14 juin 

Suisse : 20 juin

L'Angleterre et l'Italie espèrent imiter l'Allemagne, mais l'équation reste compliquée entre craintes sanitaires et feu vert à obtenir des gouvernements.

La France, la Belgique et les Pays-Bas ont dit stop

Les Pays-Bas sont devenus le premier pays membre de l'UEFA à mettre un terme définitif à son championnat, le 24 avril. La France leur a emboîté le pas le 30 avril, arrêtant en conseil d'administration un classement qui sacre le Paris SG. Le Luxembourg, la Belgique, Chypre et l'Ecosse ont aussi jeté l'éponge.

Qui est champion ?

Pays-Bas : depuis le 24 avril. Titre non attribué.

Luxembourg : depuis le 28 avril. Titre non attribué.

France : depuis le 30 avril. PSG champion.

Chypre : depuis le 15 mai. Titre non attribué pour le moment.

Belgique : depuis le 15 mai. FC Bruges champion.

Écosse : depuis le 18 mai. Celtic champion.