Foot : Laurent Bonadei annonce les 23 Bleues pour l'Euro en Suisse emmenées par Katoto et Mbock

Laurent Bonadei a dévoilé ce jeudi la liste des 23 joueuses retenues pour l’Euro féminin en Suisse. Une sélection marquée par l’absence de plusieurs cadres historiques et la volonté d’ouvrir un nouveau chapitre pour les Bleues, toujours en quête de leur premier trophée majeur.
Laurent Bonadei, le sélectionneur de l'équipe de France, a choisi 23 joueuses parmi lesquelles l'attaquante star Marie-Antoinette Katoto et sa nouvelle capitaine Griedge Mbock, pour l'Euro féminin en Suisse du 2 au 27 juillet, selon la liste dévoilée jeudi lors du 13h de TF1.
Comme attendu, Bonadei a décidé de se passer de Wendie Renard, Eugénie Le Sommer et Kenza Dali, trois cadres aux 444 sélections cumulées, pour donner un nouveau souffle à une équipe toujours en quête de son premier titre majeur dans une compétition internationale.
Katoto, star de l'équipe
Les attaquantes Delphine Cascarino et Kadidiatou Diani ainsi que la défenseuse Maëlle Lakrar qui avaient du quitter le précédent rassemblement de l'équipe de France la semaine passée pour deux matches de Ligue des Nations, figurent bien dans le groupe qui s'envolera en Suisse.
Pour les deux rencontres face à la Suisse -victoire 4-0- vendredi dernier et face à l'Islande -victoire 2-0- lundi, Bonadei avait retenu 24 joueuses, dont la jeune attaquante du Paris FC, Kessya Bussy, qui fait les frais du resserrement du groupe à 23 pour l'Euro.
En Suisse, les milieux Sakina Karchaoui, Grace Geyoro (PSG) et Sandie Toletti (Real Madrid), qui ont porté le brassard cette saison lors des différents forfaits de Wendie Renard, entoureront Griedge Mbock en tant que vice-capitaines.
Et si Marie-Antoinette Katoto, qui a officialisé mercredi sa venue à l'OL Lyonnes après 12 saisons passées au PSG, est incontestablement la star de l'équipe, elle va faire face à une concurrence inédite en attaque chez les Bleues.
Championnat d'Europe le 5 juillet
"MAK" doit faire face à la saison prolifique de l'attaquante du Paris FC, Clara Matéo, désignée meilleure joueuse du championnat de France qu'elle a terminé en tant que meilleure buteuse avec 18 réalisations, et composer également avec la grande forme de la joueuse de Chelsea, Sandy Baltimore, buteuse lors des cinq dernières rencontres de l'équipe de France.
Depuis son avènement à la tête des Bleues en octobre dernier à la place de Hervé Renard dont il était l'adjoint, Bonadei s'appuie surtout sur une solide arrière-garde: lors de la phase de poule de Ligue des nations, dont elles disputeront la finale à quatre en octobre, les Bleues n'ont encaissé que deux buts.
Elles poursuivront leur préparation à l'Euro contre la Belgique, le 20 juin à Valenciennes, puis le Brésil, le 27 juin à Grenoble, avant de débuter leur Championnat d'Europe le 5 juillet contre la redoutable Angleterre à Zurich.