Foot : la reprise du championnat d'Allemagne fixée au 15 mai

Manuel Neuer et le Bayern Munich vont rejouer dès le 15 mai.
Manuel Neuer et le Bayern Munich vont rejouer dès le 15 mai. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Bundesliga, le prestigieux championnat de foot allemand, va reprendre dès le 15 mai. Il s'agit de la première ligue majeure à reprendre en Europe, qui commence à se déconfiner progressivement. 

Les joueurs de Bundesliga vont retrouver le chemin des terrains dès le 15 mai. La date de reprise du championnat d'Allemagne, interrompu par la pandémie de coronavirus, a été officiellement fixée mercredi soir, quelques heures après que le gouvernement allemand ait donné son feu vert. La prestigieuse Bundesliga sera donc le premier championnat majeur à redémarrer, sur la base de mesures sanitaires draconiennes et à huis clos, sans aucun spectateurs dans les stades. 

La France a tiré un trait sur la fin de saison la semaine dernière et l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie espèrent, au mieux, reprendre en juin. D'autres pays ont déjà fixé leur date de reprise, dont le petit championnat des îles Féroé (9 mai), la Serbie (30 mai) ou encore la Turquie (12 juin). En jouant les neuf dernières journées, la Bundesliga (D1 et D2) va récupérer 300 millions d'euros de droits TV. De quoi donner un peu d'air à un secteur sinistré, qui emploie en Allemagne 56.000 personnes.

Des médecins mettent en garde la Bundesliga 

Pour obtenir le feu vert du gouvernement, la Ligue a présenté un protocole médical très complet, fondé sur la multiplication des tests de détection du coronavirus et sur d'innombrables mesures de protection. Les équipes devront notamment s'isoler une semaine avant le premier match. Le danger, s'il paraît statistiquement faible, n'est toutefois pas écarté. Le Dr Wilhelm Bloch, de l'Ecole supérieur du sport de Cologne, a mis en garde mercredi contre les conséquences graves que peut avoir une infection pulmonaire chez les sportifs professionnels : "Un sportif doit prendre en compte le fait qu'une infection peut signifier la fin de sa carrière", prévient-il.

Lundi, la Ligue allemande de football a annoncé que dix personnes sur 1.724 testées dans les clubs de première et deuxième divisions étaient positives. Le pari de reprendre le foot ne sera gagné que si ce chiffre reste très bas, et qu'aucun club n'est contraint de déclarer forfait à cause d'un trop grand nombre d'infections.