Max Verstappen prend du galon et passe chez Red Bull, Daniil Kvyat, lui, est rétrogradé et le remplace chez Toro Rosso : les deux écuries sœurs de Formule 1 ont créé la surprise jeudi en annonçant un échange standard entre leurs deux pilotes dès le GP d'Espagne, le 15 mai prochain.
Jeune prodige. À 18 ans, le fils de l'ancien pilote néerlandais Jos Verstappen poursuit son ascension fulgurante dans le sport automobile. Actuel 10e du Championnat du monde, il avait pris le départ de son premier Grand Prix en mars 2015 à 17 ans, sans même avoir le permis de conduire en poche, et a désormais un volant dans l'une des meilleures écuries du paddock.
"Flexibilité". "Avec Red Bull et Toro Rosso (les écuries), nous sommes dans la position unique d'avoir quatre pilotes sous contrat longue durée avec Red Bull (la maison-mère). Nous avons donc la flexibilité de les échanger entre les deux écuries", a expliqué Red Bull dans un communiqué.
Polémique. Lors du Grand Prix à Sotchi en Russie le 1er mai dernier, Kvyat avait créé la polémique en accrochant l'Allemand Sebastian Vettel. Le pilote de Ferrari avait dû abandonner la course. Et à Shanghai, lors du Grand Prix précédent en avril, le Russe de 22 ans avait déjà obligé Vettel à un coup de volant contre son coéquipier Kimi Räikkönen, provoquant un accrochage entre les deux Ferrari.