Laurent Blanc 5:37
  • Copié
Propos recueillis par Jacques Vendroux et Jean-François Pérès, édité par Gauthier Delomez , modifié à
L'équipe de France de football est-elle favorite pour la Coupe du monde au Qatar, en novembre prochain ? Oui, défend Laurent Blanc, ancien sélectionneur des Bleus entre 2010 et 2012. Invité exceptionnel "d'Europe 1 Sport", le tacticien s'est penché sur les chances de la sélection de Didier Deschamps et sur sa superstar, Kylian Mbappé.
EXCLUSIF

Ancien sélectionneur des Bleus, entre 2010 et 2012, Laurent Blanc partage un avis "positif" sur l'équipe de France actuelle, à quelques mois de la Coupe du monde au Qatar. Invité exceptionnel d'Europe 1 Sport, celui qui se fait assez rare dans les médias évoque son point de vue sur la sélection de Didier Deschamps, qui a de grandes chances, selon lui, de succéder à elle-même. "Tout le monde doit avoir un avis positif", clame le champion du monde 1998. "Ce n'était pas le cas à notre époque, où il y avait quelques avis défavorables", ajoute-t-il au micro de Jacques Vendroux et Jean-François Pérès.

>> Retrouvez l'intégralité de l'interview exclusive de Laurent Blanc samedi à 20 heures dans Europe 1 Sport

"Ils sont déjà champions du monde en titre. Ils ont à supporter cette pression-là, d'être favori numéro un parce que tout le monde dira que l'équipe de France est le favori pour la Coupe du monde au Qatar. C'est la vérité", soutient Laurent Blanc. "Il y a d'autres équipes nationales qui sont très fortes : l'Espagne, la Belgique, l'Angleterre, le Brésil, l'Argentine." Malgré ces grosses écuries, l'ancien international français martèle sur Europe 1 : "Tout le monde est unanime pour citer une équipe qui a le potentiel et qui est championne du monde en titre, c'est la France."

Mbappé : "Je pense qu'il va devenir le meilleur joueur du monde"

Comme en 2018, les Bleus pourront compter sur leur jeune pépite, Kylian Mbappé. Un joueur dont Laurent Blanc suit attentivement l'évolution. "Il est jeune, il peut et il va encore progresser, je vous le garantis", lâche-t-il d'abord. "Il faut lui souhaiter le meilleur en terme de santé physique. Il va faire quelques temps à Paris, puis il va partir jouer dans les grands clubs du monde, il va gagner beaucoup de trophées (...). Je pense qu'il va devenir, s'il ne l'est peut-être, le meilleur joueur du monde", assure l'ancien coach du Paris Saint-Germain.

Le PSG, un club auprès duquel Kylian Mbappé a renouvelé sa confiance en prolongeant son contrat. "Il a pris une décision très courageuse (...). Je trouve ça bien. Il va partir à l'étranger. Profitons encore quelques temps de le voir jouer dans notre championnat", souligne Laurent Blanc, qui avait déjà soupçonné le talent du numéro 7 parisien. "Je l'ai vu la première fois pendant la coupe Gambardella (une compétition de jeunes, NDLR). Il faisait des différences énormes (...). Il me fait penser au Brésilien Ronaldo", expose le champion du monde 1998, qui espère que la star de 23 ans gardera "la tête bien solide" dans l'avenir.