Euroligue : Monaco craque en fin de match face au Partizan (100-80) et quitte la tête du groupe

Monaco s'est incliné lourdement dans la salle du Partizan Belgrade (100-80)
Monaco s'est incliné lourdement dans la salle du Partizan Belgrade (100-80) © AFP
  • Copié
avec AFP
Monaco a manqué l'occasion de prendre seul les commandes de l'Euroligue de basket en s'inclinant lourdement dans la salle du Partizan Belgrade (100-80) jeudi lors de la 17e journée.

Dans la chaude ambiance de la Stark Arena, Monaco a longtemps était au coude-à-coude avec le Partizan en Euroligue. À un point derrière avant l’ultime période, les Monégasques se sont désunis collectivement face à un Belgrade en grande réussite. L’addition est très salée à l’arrivée (100-80).

La "Roca Team" (11 victoires pour six défaites) n'a pas profité des revers des deux équipes avec qui elle partageait la tête, Vitoria (battu à Berlin 85 à 84), et surtout le FC Barcelone, surpris à domicile contre Bologne (83-75).

Monaco diminué

Sans l'un de ses meneurs, Jordan Loyd (épaule), ni son capitaine Adrien Moerman, au temps de jeu famélique ces dernières semaines et laissé en Principauté par l'entraîneur Sasa Obradovic, elle a perdu pied dans le dernier quart-temps face à l'adresse à longue distance du club serbe (15/25, 60% de réussite), revenu dans la course aux play-offs (huit victoires/neuf défaites désormais).

Le Partizan du pivot Français Mathias Lessort (21 pts, 8 rebonds) a atteint pour la première fois de la saison la barre des 100 points, bien aidé par des Monégasques qui ont complètement lâché en fin de match. Dans une StarkArena chauffée à blanc, les Serbes avaient d'abord infligé un 10 à 0 pour prendre onze points d'avance d'entrée de quatrième quart-temps (79-68).

Imitant l'ancien monégasque Danilo Andjusic (12 pts à 4/4 à 3 pts), Ioannis Papapetrou a ensuite inscrit à 2 min 45 sec de la fin le tir primé (90-75) qui a définitivement mis un terme aux espoirs de victoire de l'ASM. Elle se devra de rebondir mardi à domicile contre l'Olympiacos, son bourreau en quarts de finale la saison passée.