Euro : l'UEFA ne veut pas de pubs arc-en-ciel en Russie et en Azerbaïdjan

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En arrière-plan, la banderole publicitaire de Volkswagen aux couleurs de l'arc-en-ciel fait réagir l'UEFA à l'Euro 2020. © ROBERT PERRY / POOL / AFP
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Europe 1 avec AFP
L'UEFA a demandé à ses sponsors principaux de ne pas déployer de banderoles publicitaires aux couleurs arc-en-ciel en soutien de la communauté LGBT lors de l'Euro 2020 dans les stades de Bakou et Saint-Pétersbourg, affirme vendredi Volkswagen, qui "regrette" cette décision.

"En raison des préoccupations de l'UEFA concernant le cadre juridique des sites en Russie et en Azerbaïdjan, l'Association nous a informés qu'il ne serait pas possible d'utiliser de la publicité aux couleurs de l'arc-en-ciel sur les panneaux publicitaires à Saint-Pétersbourg et à Bakou", affirme Volkswagen dans un communiqué transmis à l'AFP. L'instance du foot européen demande à ses sponsors principaux de ne pas déployer de banderoles publicitaires multicolores lors de l'Euro 2020 en soutien de la communauté LGBT.

Nouveau rebondissement après l'épisode de Munich

Cet épisode est un rebondissement de la polémique survenue à la fin de la phase de groupes de l'Euro 2020, lorsque la ville de Munich a voulu illuminer son stade aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT avant le match Allemagne-Hongrie pour protester contre le vote d'une loi en Hongrie accusée de discriminer les homosexuels.

L'UEFA a interdit cette illumination mais plusieurs sponsors principaux de l'Euro, dont Volkswagen, ont alors affiché leur solidarité en diffusant dans les stades des publicités aux couleurs arc-en-ciel pendant les huitièmes de finale. L'UEFA a autorisé l'opération mais aucun de ces matches ne se jouait en Russie ou en Azerbaïdjan.

En refaisant la même chose pour les quarts de finale, Volkswagen entendait "envoyer un signal clair en faveur de la diversité". La diffusion de bandeaux aux couleurs arc-en-ciel reste cependant autorisée dans les stades de Rome et de Londres, précise Volkswagen.