Trop de sélections avantagées ? Le format inédit de l'Euro critiqué par les joueurs

angleterre euro 2020
L'Angleterre de Raheem Sterling joue l'Euro 2020 quasiment à domicile, à Londres. © Laurence Griffiths / POOL / AFP
  • Copié
Alors que l'Euro 2020 se dispute dans 11 pays différents, certains joueurs critiquent le fait que des sélections soient avantagées en recevant leurs adversaires à domicile. L'Angleterre va jouer chez elle à Wembley contre l'Allemagne mardi en huitièmes de finale, et peut y disputer la demi-finale et la finale.

C'est un format inédit de l'Euro qui ne fait pas l'unanimité auprès des joueurs. L'édition 2020 se joue dans onze pays différents, une première dans l'histoire de la compétition. Parmi les pays hôtes, certains, à l'image de l'Italie, l'Angleterre ou l'Espagne qui ont accueilli leur équipe nationale lors de la phase de groupes, devant leurs supporters. D'autres ont dû parcourir beaucoup de kilomètres comme l'équipe de la Suisse, qui a fait deux aller-retours entre Rome (Italie) et Bakou (Azerbaïdjan). Des voyages qui peuvent peser alors que les matches ont lieu en moyenne tous les quatre jours.

 

"Un format injuste"

"Ce format est injuste", a réagi le défenseur belge Thomas Vermaelen au soir du match contre la Finlande à Saint-Pétersbourg (victoire 2-0). "Tous ces déplacements ne sont pas bons pour le corps des joueurs", a poursuivi le défenseur de la Belgique. Les Diables rouges ont disputé leurs trois matches de groupe en Russie et au Danemark, avant de rejoindre Séville pour y jouer leur huitième de finale contre le Portugal (victoire 1-0). Des longs trajets qui n'ont toutefois pas empêché les partenaires d'Eden Hazard de s'imposer à chaque fois.

 

La sélection la mieux lotie dans cet Euro 2020 est sans aucun doute l'Angleterre. Alors que la sélection anglaise a disputé la phase de groupes à domicile à Londres, dans l'enceinte de Wembley, les "Three Lions" y affronteront l'Allemagne pour le choc des huitièmes de finale, avant de potentiellement retrouver son écrin pour le dernier carré de la compétition, dont la finale. Un Euro quelque peu à domicile, devant ses supporters et sans grands déplacements à effectuer (seul un quart de finale à Rome attend les Anglais). Des avantages réunis qui peuvent favoriser l'Angleterre dans la quête de son premier titre européen.