Publicité
Publicité

Euro féminin 2025 : l'équipe de France s'impose face aux Pays-Bas et se qualifie pour les quarts de finale

Philippe Folgado - Mis à jour le . 2 min
Euro féminin 2025 : l'équipe de France s'impose face aux Pays-Bas et termine en tête de son groupe
Euro féminin 2025 : l'équipe de France s'impose face aux Pays-Bas et termine en tête de son groupe © Miguel MEDINA / AFP

Trois sur trois pour l'équipe de France. Les Bleues ont battu, ce dimanche soir, les Pays-Bas sur le score de 5-2 grâce notamment à une superbe performance de Delphine Cascarino, deux buts et une passe décisive. Les Bleues affronteront l'Allemagne en quarts de finale.

Une phase de groupe parfaite pour l'équipe de France. Les Bleues s'imposent face aux Pays-Bas dans une rencontre qui aura été disputée après avoir pourtant été menées 2-1 à la mi-temps. Mais grâce à Cascarino, les Bleues ont sécurisé la première place du groupe D, considéré comme le plus dur au début de tournoi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pelova dans tous les bons coups pour les Pays-Bas

L'équipe de France est entrée avec de bonnes intentions dans cette troisième rencontre de la phase de groupe. Les Bleues ont créé plusieurs occasions sans parvenir à trop inquiéter la gardienne néerlandaise. À la 22e minute de jeu, sur un centre à l'entrée de la surface de Katoto, la capitaine Toletti contrôle et déclenche une frappe finit dans le petit filet, 1-0 pour l'équipe de France. 

Un avantage qui sera que de courte durée. Quatre minutes plus tard, les Pays-Bas égalisent sur une bonne construction. Pauline Peyraud-Magnin fait un premier bon arrêt mais ne peut rien faire sur la frappe enroulée du pied droit de Pelova, 1-1 à la 26e minute. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un but qui redonne de la force aux joueurs des Pays-Bas qui multiplient les attaques dans cette première période. À la 41e minute, les Oranje prennent l'avantage dans cette rencontre. Sur un centre dans la surface de Pelova, Beerensteyn dévie légèrement le ballon qui arrive sur la défenseure française Bacha, qui ne peut contrôler ce ballon, qui finit au fond des filets. Les Bleus sont menées 2-1 à la mi-temps. 

Cascarino a sonné la révolte française

Au retour des vestiaires, les Bleues montrent de bonnes choses et Cascarino se procure même une très bonne occasion, mais sa frappe passe au-dessus du but pourtant vide des Pays-Bas. Mais coup dur pour l'équipe de France, la capitaine Sandie Toletti doit céder sa place à la 59e minute de jeu sur blessure, elle est remplacée par Grace Geyoro. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À la 61e, les Bleues égalisent dans cette rencontre (2-2). Cascarino vient gratter le ballon dans les pieds des Néerlandaises au milieu de terrain, elle peut lancer idéalement Marie-Antoinette Katoto dans la profondeur. Seule face à la gardienne des Pays-Bas, la numéro 12 des Bleues frappe du gauche. 40e but en équipe de France pour l'attaquante du Paris Saint-Germain. 

Passeuse, Delphine Cascarino se mue en buteuse dans cette rencontre. L'ancienne joueuse de l'OL a transpercé le milieu de terrain des Pays-Bas pour déclencher une frappe dans le petit filet. 3-2 pour l'équipe de France à la 65e. Cascarino qui signe le doublé. Après une frappe de Katoto qui touche les deux poteaux du but néerlandais, le ballon revient sur l'attaquante qui conclut, 4-2 à la 67e.  

La suite après cette publicité

Les Bleues ont continué à se procurer des occasions dans cette deuxième mi-temps sans trouver la faille jusqu'à ce que l'arbitre siffle un penalty pour une faute sur N'dongala à la 90e. Il est finalement transformé par Karchaoui qui vient sceller la victoire. Les Bleues terminent à la première place du groupe D et elles retrouveront l'Allemagne en quarts de finale.