Euro Espoirs : les Bleuets arrachent la victoire contre l’Angleterre pour leur entrée en lice !

, modifié à
  • A
  • A
La joie d'Ikoné, buteur sur l'égalisation française.
La joie d'Ikoné, buteur sur l'égalisation française. © Miguel MEDINA / AFP
Partagez sur :
L'équipe de France espoirs, menée 1-0, a renversé les Anglais (2-1) dans les toutes dernières minutes (89e et 90e+5). Un succès ô combien important pour leur premier match de poule de l'Euro. 

Un succès de dingue ! L'équipe de France espoirs a arraché une incroyable victoire contre l'Angleterre (2-1), avec deux buts dans les toutes dernières minutes, lundi pour leur entrée en lice à l'Euro, en Italie. Les Bleuets, nettement dominés collectivement, ont longtemps été menés 1 à 0 après un but fantastique de Phil Foden, le prodige de Manchester City (54e). Les jeunes Français ont même raté deux penalties, un par période, d'abord par Moussa Dembélé, l'attaquant de l'OL (25e), puis par son coéquipier en club Houssem Aouar (64e). 

Les Bleuets, en supériorité numérique après l'expulsion du défenseur anglais Hamza Choudhury (63e), ont alors poussé mais sont tombés sur un grand Dean Henderson, le gardien anglais. Puis, alors que tout semblait perdu, le miracle a eu lieu. Jonathan Ikoné, l'ailier de Lille, a d'abord égalisé d'une frappe à ras de terre à la 89e minute. Puis, au bout du temps additionnel, le malheureux Aaron Wan-Bissaka a marqué contre camp, en détournant une frappe à bout portant de Jean-Philippe Mateta (90e+5).

Objectif première place

Cette victoire lance idéalement l'équipe de France espoirs, qui rencontrera la Croatie vendredi, puis la Roumanie lundi prochain. Les Bleuets, qui disputent leur premier Euro depuis 13 ans, doivent terminer premiers de leur groupe, ou meilleur deuxième, pour aller en demi-finales. Une qualification pour le dernier carré permettrait à la France d'obtenir son ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo, en 2020.