Euro de basket féminin : le sélectionneur des Bleues Jean-Aimé Toupane veut aller «chercher un titre»

Les Bleues affrontent le Monténégro en quart de finale de l'Euro 2023, jeudi à 18 heures à Ljubljana.
Les Bleues affrontent le Monténégro en quart de finale de l'Euro 2023, jeudi à 18 heures à Ljubljana. © AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Jure Makovec / AFP
Les Bleues veulent y croire. L'équipe de France féminine de basket affronte ce jeudi soir le Monténégro en quarts de finale de l'Euro. Pour le sélectionneur de la France Jean-Aimé Toupane, l'objectif est d'aller "chercher un titre ou une médaille".

"Aller chercher un titre ou une médaille, ce n'est jamais un long fleuve tranquille", a estimé mercredi le sélectionneur de l'équipe de France féminine de basket, Jean-Aimé Toupane, avant d'affronter le Monténégro en quart de finale de l'Euro 2023, jeudi à 18 heures à Ljubljana.

Journaliste : Comment sentez-vous votre équipe à la veille d'affronter le Monténégro ?

Jean-Aimé Toupane : "Ce groupe, je le sens bien, dans la mesure où on a depuis le début décidé de vivre les choses dans l'instant présent. Le travail a été bien fait de la part du staff et des joueuses pour en arriver là. La seule chose que je déplore, c'est la blessure d'Iliana (Rupert, touchée à l'épaule droite, NDLR), même si apparemment ce n'est pas trop grave. On sait l'importance de ce rendez-vous, les matches vont être de plus en plus difficile au fil du temps. Mais pour autant, on essaye de rester sur ce que l'on sait faire, focalisé sur le terrain."

Journaliste : Savez-vous déjà si elle sera disponible pour le quart ?

Jean-Aimé Toupane : "Apparemment c'est moins grave que prévu. Le médical m'en dira un peu plus. Est-ce qu'elle pourra être sur le terrain ou pas? On ne s'exclut rien, ça dépendra de ce que l'on me dira. Elle fait tout ce qui est à côté pour entretenir la forme. Le plus important, c'est sa douleur, comment elle se sent. A un moment donné, il faudra faire avec tout le monde, en fonction des états de forme de chacun. C'est important d'avoir tout le monde, si elle est valide c'est une force en plus. La chance que l'on a c'est qu'il y a d'autres joueuses qui sont prêtes à prendre le relais."

Journaliste : Le 1er tour a été difficile. Avez-vous tout de même emmagasiné de la confiance ?

Jean-Aimé Toupane : "Quand on va chercher un titre, rien n'est facile. Il y en a qui écrivent le script avant, moi non. Je pense qu'il faut le mériter. Ce qui est important, c'est la façon dont on aborde les choses dans les moments difficiles. Aller chercher un titre ou une médaille, ce n'est jamais un long fleuve tranquille. La difficulté que l'on a pu avoir depuis le début, j'ose espérer que ça va nous servir, parce que l'on sait que ça va être beaucoup plus difficile. On sait ce qui nous attend. Je pense que l'équipe a progressé. Mettre des choses en place avec le peu de temps de préparation, ce n'est pas simple. Ce qui me fait plaisir, c'est que l'équipe malgré tout a gardé cet état d'esprit. Ce qui fera la différence, c'est l'état d'esprit que l'on mettra par rapport à ce que l'on veut faire. La volonté de bien faire les choses est là."