Euro 2020 : un million de billets à vendre en décembre pour les supporters des équipes qualifiées

Stade Saint-Pétersbourg Russie Euro 2020
Le stade de Saint-Pétersbourg, en Russie, accueillera des matches de l'Euro 2020. © AFP
  • Copié
avec AFP
Face à la forte demande, l'UEFA annonce la mise en vente d'un million de billets pour l'Euro 2020, du 4 au 18 décembre, pour les supporters des vingt équipes déjà qualifiées. Le tournoi, organisé dans douze villes, suscite quelques inquiétudes : manque de ferveur, difficultés de déplacement, racisme.. L'UEFA a voulu rassurer. 

Un million de billets vont être mis en vente du 4 au 18 décembre pour les supporter des vingt équipes déjà qualifiées à l'Euro-2020. C’est une annonce de l’UEFA qui se félicite de la "très forte demande" enregistrée jusqu’alors.  La première vague commerciale l'été dernier a suscité "une très forte demande, chiffrée à plus de 19 millions" alors que seulement 1,5 million de billets ont été mis en vente et écoulés sur les 3 millions prévus au total, a indiqué Philippe Margraff, directeur commercial de l'UEFA.

"Cela montre à quel point le format est apprécié et bien perçu par les supporteurs", a-t-il commenté lors d'une conférence de presse à Bucarest, en marge du tirage au sort de l'Euro prévu samedi soir. Pour cet Euro organisé dans douze villes d'Europe, les billets les plus abordables coûtent 30 euros à Bakou, Bucarest et Budapest, et 50 euros dans les autres villes hôtes.

L'UEFA rassure face aux critiques

Un tournoi dans douze villes différentes qui pourrait manquer de ferveur selon certaines critiques. "Ce sera une atmosphère complètement différente et je pense que les supporters vont l'apprécier", s'est défendu Martin Kallen, en charge de l'organisation pour l'UEFA. Concernant les éventuelles difficultés de déplacement, notamment en Russie et en Azerbaïdjan, le responsable s'est voulu rassurant. "En Russie nous aurons le même système que pendant la Coupe du monde (en 2018, ndlr)", une sorte de visa délivré aux étrangers munis d'un billet pour un match", a-t-il expliqué. Pour les rencontres en Azerbaïdjan, en revanche, des discussions sont toujours en cours avec les autorités.

A Bucarest, les dirigeants de l'UEFA se sont en outre montré rassurants concernant d'éventuels incidents à caractère raciste durant le tournoi. "Selon notre expérience, l'Euro est toujours un événement très festif, donc nous sommes confiants sur le fait que cela prendra le dessus sur les actions stupides que nous ne voulons pas voir", a réagi Giorgio Marchetti, le secrétaire général adjoint de l'UEFA.