Euro 2016 : 81% des Français approuvent l'absence de Benzema

© VALERY HACHE / AFP
  • Copié
Le joueur du Real est mis en examen dans une affaire de chantage à la sex-tape contre Mathieu Valbuena, son équipier en Bleu au moment des faits.

Voilà un sondage qui va conforter la Fédération française de football. Plus de huit Français sur dix (81%) approuvent sa décision de ne pas emmener Karim Benzema à l'Euro, après sa mise en examen dans l'affaire de chantage à la sex-tape, selon un sondage Odoxa pour RTL et Winamax diffusé dimanche. L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1009 Français représentatifs de la population française et interrogés par internet les 14 et 15 avril 2016, soit un et deux jours après la décision de la FFF.

Selon ce sondage, 86 % des Français considèrent que ce sont des "raisons morales", liées "aux polémiques ternissant l'image de Karim Benzema" qui ont contribué à la non-sélection du joueur. Une large partie des personnes interrogées (77%) jugent aussi que la Fédération a souhaité "préserver l'esprit d'équipe du groupe France". Une majorité de Français (56%) estime que les pressions politiques ont également pesé dans la décision de la FFF, avec les prises de position du ministre des sports Patrick Kanner et du premier ministre Manuel Valls, tous les deux défavorables au retour de l'attaquant français chez les Bleus.

Karim Benzema a beau réaliser l'une des meilleures saisons de sa carrière sous les couleurs du Real Madrid, près de deux Français sur trois (65%) et trois amateurs de football sur quatre (74%) estiment que la France sera meilleure sans lui à l'Euro (10 juin-10 juillet), d'après le sondage.